Attendez avant de laver votre voiture, les poussières du Sahara sont de retour !
C'est la faute à pas de chance ! Si vous venez de passer le karcher sur votre véhicule, il faudra très probablement s'y reprendre.
En cause ? "De nouvelles poussières de sable venues du Sahara remontent sur la moitié sud de la France ce vendredi. Elles s'étendront jusqu'au nord-est samedi", indique Météo Express dans un tweet publié ce vendredi matin. Les orages pourront occasionner des dépôts."
— Météo Express (@MeteoExpress) June 28, 2024Selon un prévisionniste à Météo France Auvergne que nous avions contacté pour nous donner des explications sur ce phénomène devenu fréquent, celui-ci nous avait expliqué qu'il s'agit de "masses d'air qui remontent du sud et qui se chargent de fines particules de sable au niveau du désert du Sahara. Les poussières microscopiques sont emportées par les vents et se retrouvent dans les nuages".
Le spécialiste dans le domaine nous avait également fourni une explication scientifique sur cette poussière jaunâtre : "Un nuage est constitué de minuscules gouttes d'eau en suspension dans l'air. Les fines particules de sable vont capter les gouttes d'eau. Celles-ci vont ensuite s’agglutiner et grossir tout autour. Quand la goutte sera suffisamment grosse et lourde, elle va tomber et c'est ainsi que débute la pluie chargée de poussière de sable."
