PSG-OM : le risque est énorme
Il faut arrêter d’appeler cela le “Classique”. Les affrontements entre le PSG et l’OM n’ont jamais été aussi déséquilibrés depuis l’OPA réussie du Qatar sur le club parisien il y a bientôt 14 ans. L’OM n’existe plus sur la scène nationale. Aucun titre de champion, ni de Coupe de France ne sont venus enrichir la salle des trophées depuis 2010. Et en même temps, le club provençal accumule les défaites contre le richissime PSG, 25 depuis novembre 2011, toutes compétitions confondues !
Dimanche soir, à l’occasion de la 26e journée de Ligue 1 et ce nouveau PSG-OM, la tendance penche nettement pour un 26e revers provençal. L’OM reste sur une défaite concédée à domicile il y a huit jours contre le Racing club de Lens (0-1, 25e j.), la deuxième sur les trois derniers matches de Championnat, après la claque reçue à Auxerre le 22 février (3-0). De son côté, la formation de Luis Enrique a créé la sensation mardi soir en éliminant Liverpool en 8e de finale de Ligue des champions (0-1, 1 tab à 4).
La tactique De Zerbi obsolète ?
Leader de la Ligue 1 avec 16 points d’avance sur le dauphin marseillais, le PSG possède surtout l’avantage d’un jeu bien plus efficace que celui de l’OM. Les joueurs de De Zerbi ont la plupart du temps le pied sur le ballon mais n’en font pas grand chose. Cela s’est vu contre Lens. La tactique “handball” semble avoir ses limites et bien étudiée par les adversaires.
Au-delà du risque de subir une nouvelle déroute, comme lors du match de la phase aller (0-3, 9e journée), Leonardo Balerdi et ses coéquipiers pourraient compromettre la fin de saison. Un troisième revers en quatre rencontres de Championnat pourrait déstabiliser le collectif dans la quête du Top 3, synonyme de billet direct pour la prochaine Ligue des champions.
