Comment les entreprises d'Elon Musk sont devenues des armes d’influence
L’homme le plus riche du monde est désormais à la tête du Département de l’Efficacité gouvernementale aux Etats-Unis. Mais Elon Musk n’a pas attendu d’intégrer le gouvernement Trump pour exercer une influence partout dans le monde. L’empire qu’il a bâti n’est pas seulement un business. De Tesla à SpaceX, ses entreprises sont devenues de véritables acteurs géopolitiques, comme nous l’expliquent Anne Cagan et Aurore Gayte, du service Tech de L’Express.
Episode 1 : Starlink, la pièce maîtresse
Objectif : se rendre indispensable partout dans le monde. Dans ce premier épisode, on s’intéresse à Starlink, cette filiale de SpaceX qui fournit Internet par des satellites et permet à Elon Musk de placer ses pions.
Episode 2 : Tesla, la sortie de route
Actes de vandalisme, chute des ventes… Dans ce deuxième épisode, on vous raconte comment Tesla devient la victime de son propre patron.
Episode 3 : xAI, une IA à son image
En croisade contre ChatGPT qu’il surnomme "WokeGPT", Musk veut imposer une IA qui lui ressemble. Dans ce troisième épisode, on décortique Grok, l’intelligence artificielle du milliardaire qui peine encore à convaincre.
Episode 4 : X, l’arme idéologique fatale
Depuis son rachat en 2022, Elon Musk a transformé le réseau social X pour imposer ses valeurs partout dans le monde.
RETROUVEZ ICI TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
