Portrait de Trump décroché: l'artiste peintre se plaint de l'impact négatif sur sa carrière
L'Etat du Colorado a retiré le mois dernier ce portrait officiel de Donald Trump affiché dans le Parlement local après les vives critiques de ce dernier.
Sur son site web, l'artiste britannique, Sarah Boardman, a rétorqué qu'elle avait réalisé le travail "avec précision, sans +déformation délibérée+, parti pris politique ou toute tentative de caricaturer le sujet".
"Le président Trump a le droit de commenter librement, comme nous le faisons tous, mais les allégations selon lesquelles j'aurais +déformé volontairement+ le portrait, et que j'aurais +perdu mon talent en vieillissant+ impactent désormais directement et négativement mon activité de plus de 41 ans qui est maintenant menacée", a-t-elle déclaré.
Le 24 mars dernier, Donald Trump avait fustigé le portrait exposé à côté de ceux de ses prédécesseurs. "Personne n'aime une mauvaise photo ou peinture de soi-même, mais celui du Colorado, dans le Capitole de l'Etat... avec tous les autres présidents, était délibérément déformé", avait écrit M. Trump sur sa plateforme Truth Social.
"L'artiste a également fait le portrait du président Obama, et il a l'air super, mais celui de moi est vraiment le pire", avait-il précisé.
Le président républicain avait demandé à ce qu'il soit décroché, estimant que l'artiste avait "perdu son talent en vieillissant".
Le parlement local du Colorado, contrôlé par les démocrates, avait alors réagi immédiatement en annonçant que peinture à l'huile serait retirée de la galerie dans la rotonde du Capitole — où elle était accrochée depuis 2019 — et stockée.
Outre Donald Trump et Barack Obama, l'artiste peintre avait aussi été chargée de réaliser le portrait de l'ancien président George W. Bush.
