Contrarié, Kylian Mbappé prend la parole !
Face aux attaques judiciaires du PSG, il fallait bien une réponse. Alors que l’affaire des 55 millions d’euros s’enlise dans un bras de fer judiciaire complexe, et que le club parisien contre-attaque désormais avec une prétendue créance de 98 millions d’euros, les observateurs guettaient la réaction de Kylian Mbappé. Certains pensaient même que la star française allait sortir du silence pour répondre frontalement à ses anciens dirigeants. Mais la réalité est toute autre.
Ce n’est pas Paris, mais Barcelone qui l’a fait réagir
Mbappé a bien pris la parole, mais c’est sur un tout autre sujet : la défaite du Real Madrid contre le Barça, dimanche, dans un Clasico électrique (4-3). Malgré un triplé exceptionnel, le capitaine des Bleus a vu ses efforts rester vains. Et il s’est contenté de publier un simple message sur Instagram : “Painful, but we will come back.” (*) Une réaction sobre mais lourde de sens, alors que le Barça de Hansi Flick a désormais sept points d’avance en tête de la Liga, à trois journées de la fin.
Un bilan collectif décevant, une performance individuelle record
Pour sa première saison sous le maillot merengue, Mbappé ne soulèvera probablement aucun trophée majeur. À l’exception de la Supercoupe d’Europe ou d’un éventuel titre en Coupe du monde des clubs, les étagères resteront désespérément vides à Madrid. Mais à titre personnel, le Français peut se targuer d’avoir déjà inscrit 27 buts en Liga, et 38 toutes compétitions confondues, un record pour une recrue du Real lors de sa première saison, devant Ivan Zamorano (1993).
Une saison frustrante… mais prometteuse
Mbappé reste donc sur sa ligne : il ne s’exprimera pas pour l’instant sur son litige avec le PSG. Mais son message post-Clasico trahit un certain malaise. Entre pression sportive et tension juridique, l’attaquant du Real Madrid traverse une zone de turbulence. Son triplé n’a pas suffi à sauver Madrid du naufrage… et sa saison, pourtant exceptionnelle, pourrait bien rester sans écho sur le plan collectif.
Il marque, mais il doute
Mbappé n’a jamais semblé aussi fort sur le terrain, et aussi seul dans les moments décisifs. Sa première année à Madrid se termine sur un paradoxe poignant.
(*) « Douloureux, mais on rebondira »
