Leadership : les dix préceptes de Jean-Pierre Raffarin
Télétravail, visioconférence, jeunes diplômés, emploi des séniors, Flex office, encadrement, etc. Rarement les managers ont eu à affronter autant de vents nouveaux et parfois contraires. D’où parfois un sentiment de lassitude. La tâche, pourtant, reste passionnante pour faire avancer tout le monde dans le même sens et dans l’intérêt de l’entreprise. Alors que l’Express a décerné le 26 mai à Paris, les prix 2025 du Management, voici quelques éclairages et clefs pour s’y retrouver dans un monde du travail qui ne cesse d’évoluer.
Pour avoir une vision panoramique, un parcours en dix règles s’impose.
1 - Un sujet pluridisciplinaire
A l’étude, le leadership est un sujet pluridisciplinaire : diplomatie, sciences politiques, management, développement personnel. Il a traversé l’Histoire. Il est intéressant de noter que cinq siècles avant J.-C., de manière quasi simultanée mais totalement étanche, Hérodote en Grèce et Confucius en Chine ont amorcé la pensée du leadership. Aujourd’hui, le leadership concerne autant la politique, le management, les arts, le sport et l’ensemble des activités sociales.
2 - Sans qualificatif, ce n’est pas une valeur
Le leadership n’est pas une valeur. Il possède des atouts mais s’autorise aussi des dérives. Le dictateur est un leader ! Il faut donc ajouter un qualificatif à leadership pour qu’il soit une valeur tel, par exemple, le leadership partagé ou le leadership d’harmonie.
3 - La cohérence vision-action
"Un leader est une personne qui incarne une force motrice qui, pour mettre en harmonie une destination et un chemin, guide les autres"*. L’harmonie est entre la vision et l’action, entre le but et la méthode, entre le chef et ses troupes. Le leadership est également une affaire de cœur.
4 - Diversité intercontinentale
Les cultures continentales varient sur le sujet. L’Amérique du Nord enseigne les techniques du leadership. L’Afrique, elle, retient les valeurs de l’indépendance. L’Asie protège ses chefs dans " la cité interdite". De Gaulle définissait bien la pensée européenne : "Au chef comme à l’artiste, il faut le don façonné par le métier", du talent mais aussi de l’expérience (Le Fil de l’épée, 1932).
5 - Le moteur des relations internationales
Le leadership impacte la gouvernance mondiale de multiples façons, ne serait-ce que par la tension sino-américaine pour le leadership mondial, par le déficit de leadership de l’Europe, ou par de multiples rivalités. La plupart des nations émergentes sont dirigées par un leadership affirmé, pas toujours démocratique.
6 - Le temps de la sobriété
Dans la politique française, l’air du temps affecte le leadership. Dans le climat actuel de polémique, la surexposition médiatique est un handicap. La sobriété est une valeur. La caricature est souvent la sœur jumelle du leadership.
7 - Partage de confiance
Le leader doit avoir un projet. Il doit être légitime pour le porter, crédible pour l’appliquer, apte à obtenir les soutiens et les moyens nécessaires. La confiance est un préalable à l’influence.
8 - Contre les valeurs, les dérives
Les quatre dérives du leadership les plus fréquentes sont : l’exercice solitaire du pouvoir, le manichéisme, le clanisme et "la dictature de l’immédiat". Le pouvoir est fragilisé par les excès de l’égocentrisme.
9 - Apprendre à "cheffer"
Le leadership se travaille. Le leader doit apprendre à "cheffer". Même le charisme peut être renforcé par l’assurance et la considération aux autres. Rappelons au passage que "l’humour est le plus court chemin entre deux personnes" (Georges Wolinski). La pédagogie du leadership est celle de l’incarnation.
10 - Le leadership pour tous
Chacun peut améliorer son leadership. Les qualités du leader sont si nombreuses que chacun de nous en possède au moins une : le goût de l’avenir, l’honnêteté, le sens de la communication, le respect des autres, le courage, l’imagination, la détermination, la sincérité… Identifions nos qualités et prenons appui sur elles. L’exercice du leadership fait progresser le leader.
* Le Leadership pour tous, par Jean-Pierre Raffarin. Editions Michel Lafon.
