Добавить новость
103news.com
World News
Июнь
2025

Les Etats-Unis doivent exclure de nouvelles frappes pour une reprise des discussions, dit l'Iran

0

L’Iran a exprimé dimanche de "sérieux doutes" sur les intentions d’Israël de respecter le cessez-le-feu entré en vigueur le 24 juin, après 12 jours d’une guerre sans précédent entre les deux pays ennemis déclenchée par Israël le 13 juin en bombardant l’Iran et en tuant ses principaux responsables militaires et des scientifiques liés à son programme nucléaire. Pour ces raisons, l’Iran a réclamé à l'ONU qu’Israël et les Etats-Unis soient désignés responsables de la guerre, dans un courrier diplomatique du chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Et Téhéran a dû démentir toute menace de mort contre le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, après qu’un journal iranien eut écrit qu’il serait "exécuté" s’il revenait en Iran, soulevant un tollé des Occidentaux. Emmanuel Macron s’est par ailleurs à nouveau entretenu avec le président iranien.

Les infos à retenir

⇒ Washington doit exclure de nouvelles frappes pour une reprise des discussions, dit Téhéran

⇒ La France condamne "fermement" les menaces contre le directeur de l’AIEA

⇒ Benyamin Netanyahou évoque des "opportunités" pour libérer les otages à Gaza

Washington doit exclure de nouvelles frappes pour une reprise des discussions, selon Téhéran

Les discussions diplomatiques avec Washington ne pourront reprendre que si les États-Unis excluent de nouvelles frappes sur l'Iran, a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Majid Takht-Ravanchi, à la BBC. "Nous entendons dire que Washington veut nous parler", a dit le responsable iranien, dans une interview diffusée dimanche soir. "Nous ne nous sommes pas mis d'accord sur une date. Nous ne nous sommes pas mis d'accord sur les modalités", a-t-il indiqué. "Nous cherchons une réponse à cette question : allons-nous assister à une répétition d'un acte d'agression alors que nous sommes engagés dans le dialogue ?", a poursuivi le responsable iranien.

Les Etats-Unis "n'ont pas encore clarifié leur position", a souligné Majid Takht-Ravanchi, selon qui Téhéran a été informé que Washington ne voulait "pas s'engager dans un changement de régime en Iran" en ciblant le Guide suprême du pays, l'ayatollah Ali Khamenei.

Alors que Donald Trump a prévenu que le Pentagone mènerait "sans aucun doute" de nouvelles frappes si l'Iran enrichissait de l'uranium à des niveaux lui permettant de fabriquer des armes nucléaires, Majid Takht-Ravanchi a de nouveau revendiqué le droit de l'Iran à enrichir de l'uranium à hauteur de 60 % pour produire de l'énergie.  "Le niveau peut être discuté, la capacité peut être discutée, mais dire que vous (...) devriez avoir zéro enrichissement, et que si vous n'êtes pas d'accord, nous allons vous bombarder, c'est la loi de la jungle", a critiqué le ministre. 

Paris condamne "fermement" les menaces contre le chef de l'AIEA

La France a "fermement" condamné ce lundi les menaces de l'Iran contre le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), soulignant "la responsabilité du gouvernement iranien pour assurer la sûreté et la sécurité des personnels" de l'organisation en Iran. Paris a en outre fait part de "sa grande préoccupation face à toute remise en cause de la coopération" de Téhéran avec l'AIEA, appelant les autorités iraniennes "à la mise en œuvre pleine, entière et immédiate de leurs obligations internationales", selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.

Au moment de la trêve entre l'Iran et Israël, Téhéran a rejeté la demande de l’AIEA de revisiter ses installations bombardées et le ministre Araghchi a fustigé des "intentions malveillantes" de son directeur Rafael Grossi. Un journal iranien ultraconservateur, Kayhan, est même allé jusqu’à l’accuser d’être "un espion du régime sioniste". "On doit aussi officiellement dire que (Rafael Grossi) sera jugé et exécuté dès son arrivée en Iran pour espionnage au profit du Mossad et pour prendre part au meurtre du peuple opprimé de notre pays", a menacé l’organe de presse.

"Non, il n’y a aucune menace" contre Rafael Grossi et ses inspecteurs qui "sont en sécurité" en Iran, a cependant assuré l’ambassadeur d’Iran à l'ONU à New York, Amir Saeid Iravani, dimanche sur la télé américaine CBS.

Israël "intéressé" par une normalisation de ses relations avec la Syrie et le Liban

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a affirmé lundi que son pays était "intéressé" par une normalisation de ses relations avec la Syrie et le Liban dans le cadre des accords d'Abraham.

"Israël est intéressé par une expansion du cercle de paix et de normalisation des accords d'Abraham", a déclaré Gideon Saar lors d'une conférence de presse, en référence aux accords signés en 2020 sous l'égide des Etats-Unis par Israël avec les Emirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc. "Nous avons un intérêt à ajouter des pays tels que la Syrie et le Liban, nos voisins, au cercle de paix et de normalisation, tout en préservant les principaux intérêts sécuritaires d'Israël", a-t-il ajouté.

"Dans tout accord de paix, le Golan restera une partie intégrante de l'Etat d'Israël", a-t-il également affirmé, en référence au territoire conquis en partie par Israël sur la Syrie en juin 1967.

Cisjordanie : nouvelles attaques de civils israéliens contre des soldats

Plusieurs dizaines d'Israéliens se sont rassemblés dans la nuit devant une base militaire en Cisjordanie occupée, où certains d'entre eux ont attaqué les forces de sécurité et vandalisé des véhicules et une installation militaire, a annoncé lundi l'armée.

Selon les médias israéliens, des colons ont notamment pris pour cible le commandant de la base militaire régionale de Binyamin, dans le centre de la Cisjordanie, qu'ils ont traité de "traître". Ce commandant fait partie d'un groupe de soldats agressés dans la nuit de vendredi à samedi après s'être opposés à des colons qui se dirigeaient vers le village palestinien de Kafr Malek, où trois Palestiniens avaient été tués mercredi par des colons, selon l'Autorité palestinienne.

Suite aux violences de la nuit de vendredi à samedi, six civils israéliens avaient été arrêtés. C'est en représailles à ces arrestations, selon les médias, que des colons se sont à nouveau regroupés dans la nuit de dimanche à lundi.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a condamné "fermement toute violence" à l'encontre de l'armée et des forces de sécurité et ajouté que "les délinquants doivent être sévèrement punis".

Benyamin Netanyahou évoque des "opportunités" pour libérer les otages à Gaza

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a évoqué dimanche des "opportunités" après la "victoire" contre l’Iran pour la libération des otages à Gaza. "Je veux vous annoncer que, comme vous le savez sans doute, de nombreuses opportunités se sont ouvertes maintenant à la suite de cette victoire. Avant tout, pour libérer les otages", a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par son bureau. "Nous devrons également résoudre la question de Gaza, vaincre le Hamas, mais j’estime que nous accomplirons ces deux missions", a ajouté le dirigeant israélien, qui s’exprimait devant des responsables et employés du Shin Bet, l’agence de la sécurité intérieure.

Durant la guerre contre l’Iran (13 juin-24 juin), Israël n’a pas cessé son offensive dans la bande de Gaza contre le mouvement islamiste palestinien Hamas malgré les appels à un cessez-le-feu. Dimanche, la Défense civile de Gaza, a fait état de 34 Palestiniens tués, dont plusieurs enfants, et de dizaines de blessés dans les frappes israéliennes.

"Les familles des otages sont heureuses de voir qu’après 20 mois, le Premier ministre fait enfin du retour des otages (en Israël) sa grande priorité", a réagi le Forum des familles d’otages, principale organisation rassemblant des proches des captifs à Gaza.

L’Iran exprime des doutes sur le respect des engagements d’Israël

"Nous n’avons pas déclenché la guerre mais nous avons répondu à l’agresseur de toutes nos forces", a déclaré le chef d’état-major des forces armées iraniennes, Abdolrahim Moussavi, selon des propos rapportés dimanche par la télévision d’Etat. Après 12 jours de bombardements réciproques, un cessez-le-feu est entré en vigueur mardi, imposé par le président américain Donald Trump.

Mais "nous avons de sérieux doutes sur le respect des engagements (par Israël), y compris du cessez-le-feu, et nous sommes prêts pour une riposte forte", a prévenu Abdolrahim Moussavi lors d’un entretien téléphonique avec le ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane.

Nouvel échange téléphonique entre Emmanuel Macron et le président iranien

Le président français Emmanuel Macron a de nouveau échangé par téléphone dimanche avec son homologue iranien, Massoud Pezeshkian, pour lui demander de libérer les deux Français détenus par Téhéran et de revenir à la table des négociations sur le nucléaire.

Il a demandé dans un message sur X la libération des Français Cécile Kohler et Jacques Paris, la "protection (des) ressortissants et (des) emprises" françaises dans le pays "qui ne doivent faire l’objet d’aucune menace", et le "respect du cessez-le-feu pour contribuer à la restauration de la paix dans la région".

Cinq jours après un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, le chef de l’Etat a aussi invité Massoud Pezeshkian à revenir à la table des négociations "pour régler les questions des activités balistiques et nucléaires", et réclamé le "maintien du cadre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires" ainsi que la "reprise du travail de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique, ndlr) dans les meilleurs délais en Iran afin d’assurer toute la transparence nécessaire". "Je continuerai d’œuvrer dans les tout prochains jours à l’atteinte de ces objectifs", conclut Emmanuel Macron, qui avait déjà échangé par téléphone avec le président iranien le 22 juin.







Губернаторы России





Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media


103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости




Спорт в России и мире



Новости Крыма на Sevpoisk.ru




Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России