"Retraites et réchauffement climatique sont liés" : nos lecteurs réagissent à l’actualité
La laïcité déclamée par des lycéens
Guylaine Remeur, Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes)
Je réagis à l’article d’Amandine Hirou concernant ce projet pour lutter contre les séparatismes et de proposer aux élèves de quartiers difficiles de s’exprimer, d’apprendre, de comprendre surtout au travers du théâtre. Des élèves qui apprennent le sens de l’histoire […], et qui ont la possibilité de montrer combien ils peuvent être excellents, responsables, avides de comprendre pour qu’enfin ils arrivent à affronter les graves problèmes que notre pays […]. Merci à ces professeurs, ces responsables d’associations de monter de tels projets, de faire confiance à ces élèves qui construiront notre pays avec plus de force, de courage, de valeurs pour affronter le monde de demain et celui dans lequel ils vivent et tentent de s’affirmer, de grandir. ("Tous ont compris les vertus du débat" : quand des lycéens des Mureaux rejouent la loi de 1905 à Versailles, L’Express du 19 juin.)
Les bons côtés du libre-échange
Jacques Brachat, Saintry-sur-Seine (Essonne)
Pour certains mauvais esprits, la détestation du projet Mercosur n’était que le prétexte à la bataille électorale syndicale pour les sièges aux chambres d’agriculture ! Et ni les politiques ni les médias n’ont jamais présenté autre chose qu’un suivisme des déclarations syndicales. L’Express est, peut-être, le premier à présenter une analyse du contenu de cet accord. (Mercosur : ces fantasmes français qui font le jeu de Donald Trump, L’Express du 19 juin.)
Retraites et changement climatique
Roger Ribotto, Nevers (Nièvre)
Le devenir des retraites est revenu sur le tapis. Toujours aussi urticant. Merci à l’Express de nourrir le débat. Un regret : pas une voix pour rappeler que retraites et réchauffement climatique sont liés. Le Conseil d’orientation des retraites prend comme horizon 2070. Mais bien avant, sans doute dès 2050, la situation climatique sera beaucoup plus glauque qu’aujourd’hui. Certes des "réalistes" salueront l’effet bénéfique de canicules décimant les fragiles populations retraitées et améliorant le budget des retraites. Sauf décarbonation réelle, rapide de nos vies et de la planète, l’adaptation aux effets sanitaires, alimentaires, sociaux et autres de nos émissions de gaz à effet de serre, sera difficile et coûteuse. Autant s’en souvenir quand nous cherchons à planifier les retraites, la santé, la solidarité. (Retraites : pourquoi le COR a raison mais ne sera pas écouté, L’Express du 12 juin.)
Sarkozy et sa légion d’honneur
Zbigniew Buczko, Sémeries (Nord)
Des responsables politiques (Rachida Dati, Jordan Bardella) et une ancienne directrice de cabinet, Emmanuelle Mignon, "s’offusquent" du retrait de la Légion d’honneur à l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy après sa condamnation définitive à un an de prison ferme dans l’affaire des écoutes. A ces gens je réponds que la Légion d’honneur se mérite et que la loi vaut pour tous et si elle ne s’applique pas au sommet de l’Etat, comment ensuite demander à chacun de respecter les règles ? L’exemplarité ne doit-elle pas être de rigueur lorsqu’on exerce de hautes fonctions ? (Nicolas Sarkozy exclu de la Légion d’honneur : “De qui se moque-t-on ?”, L’Express du 19 juin.)
Management, l’art de la jonglerie
Yann Ceillier, Cugand-La-Bernardière (Vendée)
Les RH ignorent souvent les réalités du travail réel, mais il me semble que ce problème s’inscrit dans un contexte plus large. Un même service peut-il sans contradiction s’occuper à la fois de la gestion et de la dynamique des personnels […]. La dimension humaine de l’entreprise s’est considérablement enrichie et complexifiée. Est-ce possible pour un service RH de jongler en permanence entre la gestion héritée de l’ère du "chef du personnel" et la création de la dynamique humaine indispensable à ces exigences d’adaptabilité ? Pour plus d’efficacité et de cohérence, n’est-il pas indispensable de confier chacune de ces missions à deux acteurs différents, tous deux rattachés à la direction générale ? (Les vraies raisons de notre défiance à l’égard des RH, L’Express du 19 juin.)
Découvrez nos "Grands récits"
Sur le site Lexpress.fr et l’application mobile, L’Express vous propose une expérience de lecture revisitée. Avec le format Grands Récits, nos grandes enquêtes et nos articles longs disposent désormais d’un écrin sur-mesure : un design élégant, une fluidité retravaillée entre les chapitres d’une même série et une narration visuelle enrichie par des contenus multimédias (images, vidéos, audio, infographies…). Notre promesse : vous permettre de prendre le temps de lire, d’explorer l’actualité autrement et d’approfondir chaque thématique au-delà des flux d’informations instantanées. Cette rubrique incarne l’exigence journalistique de L’Express : élever le débat, privilégier l’analyse aux réactions immédiates et s’appuyer sur la rigueur des faits plutôt que sur l’émotion. Une nouvelle expérience de lecture pensée pour les besoins de nos lecteurs.
