Gaza : l’armée israélienne dit examiner une frappe meurtrière sur un café internet
Cinq jours après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre l’Iran et Israël, les tensions restent vives dans la région. Tandis que Téhéran affirme être capable de "réparer rapidement les dégâts" causés par les frappes américaines et israéliennes sur ses installations nucléaires, la situation humanitaire continue de se dégrader à Gaza. Une frappe israélienne sur un café internet en bord de mer à Gaza-ville a fait 24 morts et des dizaines de blessés, selon la Défense civile locale. L’armée israélienne a affirmé que l’attaque visait "plusieurs terroristes du Hamas", tout en admettant qu’un examen était en cours.
Sur le plan diplomatique, Benyamin Netanyahou est attendu lundi prochain à la Maison-Blanche, alors que les États-Unis tentent d’imposer un cessez-le-feu durable à Gaza et viennent d’annoncer une nouvelle vente d’armement à Israël, d’un montant de 510 millions de dollars. Cette visite intervient dans un contexte d’après-guerre avec l’Iran et alors que l’État hébreu poursuit son offensive contre le Hamas malgré les pressions internationales croissantes.
Les infos à retenir
⇒ 24 morts et des dizaines de blessés dans une frappe sur un café internet Gaza
⇒ Benyamin Netanyahou est attendu lundi prochain à la Maison-Blanche
⇒ L’Iran se dit prêt à "réparer rapidement les dégâts" des bombardements
Gaza : l’armée israélienne dit examiner une frappe meurtrière sur un café internet
L’armée israélienne a déclaré mardi qu’une frappe meurtrière sur un café internet la veille à Gaza avait visé "plusieurs terroristes du Hamas", mais qu’elle faisait l’objet d’un "examen". La Défense civile de la bande de Gaza, ravagée par près de 21 mois de guerre, a annoncé la mort de 24 Palestiniens et des dizaines de blessés dans la frappe qui a dévasté le café "Al-Baqa" en bord de mer à Gaza-ville.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole militaire israélien a déclaré que l’armée y avait "frappé plusieurs terroristes du Hamas", le mouvement islamiste palestinien dont l’attaque le 7 octobre 2023 contre Israël a déclenché la guerre à Gaza. "Avant la frappe, des mesures ont été prises, à l’aide d’une surveillance aérienne, pour réduire les risques de nuire à des civils", a-t-il dit, ajoutant sans plus de précision : "l’incident est en cours d’examen".
Benyamin Netanyahou attendu lundi à Washington
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou se rendra à la Maison-Blanche le 7 juillet, a déclaré à l’AFP un responsable américain sous couvert d’anonymat, au moment où Washington intensifie la pression pour un cessez-le-feu à Gaza. Le président américain Donald Trump a récemment exhorté Israël à "conclure un accord à Gaza". Mais sur le terrain, Israël continue son offensive dans le but de détruire le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Avant cette visite, les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir approuvé une vente à Israël de kits de guidage de bombes et de services connexes d’une valeur de 510 millions de dollars, quelques jours après la fin du conflit entre Israël et l’Iran. "La vente proposée renforcera la capacité d’Israël à faire face aux menaces actuelles et futures en améliorant sa capacité à défendre ses frontières, ses infrastructures vitales et ses centres de population", a déclaré l’Agence américaine de coopération pour la défense et la sécurité (DSCA) dans un communiqué.
L’Iran se dit capable de "réparer rapidement les dégâts" des frappes américaines
Lundi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi a été interrogé sur la chaîne CBS sur les déclarations du patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, qui a estimé que l’Iran disposait des capacités techniques pour recommencer à enrichir de l’uranium d’ici "quelques mois".
"On ne peut pas anéantir la technologie et la science de l’enrichissement par des bombardements", a déclaré le ministre iranien. "Si nous avons la volonté de progresser à nouveau dans ce secteur, et cette volonté existe, nous pourrons rapidement réparer les dégâts et rattraper le temps perdu", a-t-il déclaré.
