Добавить новость
103news.com
World News
Июль
2025

Musk VS Trump, acte II : le patron de Tesla menace de créer son propre parti contre les républicains

0

Ils reprennent leurs (mauvaises) habitudes. Donald Trump et Elon Musk se sont de nouveau invectivés par réseaux sociaux interposés ces derniers jours. La cause du différend est toujours la même qu'au moment de leur rupture, début juin : la One Big Beautiful Bill Act ("la grande et belle loi", dite OBBB). Essentiel à la poursuite de la politique du président américain, le texte, actuellement examiné au Sénat, suscite l'ire du patron du Tesla.

"Tous les membres du Congrès qui ont fait campagne pour réduire les dépenses publiques et qui ont ensuite immédiatement voté pour la plus grande augmentation de la dette de l’histoire devraient avoir honte", a déploré Elon Musk sur X lundi 30 juin, en référence aux débats autour de l'OBBB au Parlement américain. Pour l'homme le plus riche du monde, la probable adoption de cette loi demeure "une abomination répugnante", comme il l'avait qualifiée au début du mois de juin.

"Le parti des cochons qui se goinfrent"

En cause ? L'augmentation des dépenses publiques impliquées par ce gigantesque texte, qui comprend toutes sortes d'investissements destinés à financer les projets futurs de Donald Trump pour la suite de son mandat. Outre le renouvellement des énormes crédits d'impôt accordés par le président américain en 2017, plusieurs mesures, comme le début de la construction du "Golden Dome" pour protéger le territoire américain ou la fin de l'imposition des pourboires, risquent de coûter très cher.

Or, l'état du Trésor américain est déjà aujourd'hui alarmant. La dette des États-Unis a dépassé courant juin les 37 000 milliards de dollars. Un nouveau record. En cas d'adoption, l'OBBB vantée par Donald Trump alourdirait ce montant de 3 300 milliards de dollars supplémentaires d'ici à 2034, selon le Congrès américain. "Il est évident, vu les dépenses ahurissantes du texte – qui augmente de manière record le plafond de la dette de 5 000 MILLIARDS DE DOLLARS -, que nous vivons dans un pays au parti unique : le parti des cochons qui se goinfrent", a taclé à ce sujet Elon Musk, toujours sur son réseau social.

Pour le patron de Space X, cette loi budgétaire représente l'opposé de sa mission passée à la tête du DOGE, le département de l'efficacité gouvernementale que lui avait confié Donald Trump après son retour à la Maison-Blanche. En quelques mois, Elon Musk avait eu le champ libre pour couper drastiquement dans les dépenses fédérales américaines, sabrant les budgets de nombreux ministères et provoquant le licenciement de plusieurs dizaines de milliers de fonctionnaires. Mi-mai, il avait définitivement annoncé se mettre en retrait de l'administration Trump pour retourner "24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au travail" pour ses entreprises.

Elon Musk menace de créer un nouveau parti

Après son départ, le désaccord autour de la "grande et belle loi" avait déjà conduit à un clash mémorable entre les deux hommes. Elon Musk n'avait pas hésité à déclarer publiquement que l'OBBB mènerait "l'Amérique à la faillite", puis avait accusé Donald Trump de "figurer dans les dossiers Epstein", ce milliardaire incarcéré en 2019 pour trafic sexuel de mineures. La passe d'armes avait finalement cessé, Donald Trump focalisant l'attention sur la situation au Moyen-Orient et le lancement de plusieurs frappes sur des sites liés au programme nucléaire iranien.

Dimanche, lors d'un entretien diffusé sur Fox News, le dirigeant avait semblé passer une nouvelle fois l'éponge sur les reproches adressés par son ex-partenaire. "C'est un homme intelligent. Il a même fait campagne avec moi, et ainsi de suite", avait rappelé Donald Trump. "Mais il s'est un peu énervé, et ce n'était pas approprié." Pas de quoi calmer Elon Musk, qui, au-delà de sa remise en cause de la méga loi budgétaire, a aussi directement menacé les républicains de représailles politiques.

Dans un autre message publié sur X, le milliardaire promet de créer un nouveau parti en cas d'approbation de l'OBBB. "Si ce projet de loi de dépenses insensé est adopté, le Parti américain sera formé le lendemain", assure-t-il. "Notre pays a besoin d’une alternative au parti unique démocrate-républicain pour que le peuple ait réellement une VOIX." À un an des midterms, il se dit aussi prêt à parasiter la campagne des républicains en soutenant lors des primaires du Grand Old Party (GOP) des candidats opposés aux élus aujourd'hui en place. "Ils perdront leur primaire l’année prochaine si c’est la dernière chose que je fais sur cette Terre", assure-t-il.

Donald Trump perd patience

Cette fois, la sortie a fait sortir de ses gonds Donald Trump. Ce mardi 1ᵉʳ juillet, le président américain s'est fendu d'un message ravageur sur Truth Social à l'égard de son ancien compagnon de route. "Elon obtient peut-être plus de subventions que n’importe quel autre humain sur Terre, de loin, car sans elles, Elon devrait probablement fermer boutique et rentrer en Afrique du Sud", a-t-il critiqué, dans son style caractéristique. "Finis les lancements de fusées, de satellites ou la production de voitures électriques, et notre pays économiserait une FORTUNE. Peut-être devrions-nous saisir le DOGE pour qu’il jette un œil là-dessus ? BEAUCOUP D’ARGENT DOIT ÊTRE ÉCONOMISÉ !"

Comme relevé par le New York Times, le projet d'un nouveau parti créé par Elon Musk n'est pour le moment accompagné d'aucune action concrète. Il faudra bien plus qu'une promesse vaporeuse à l'homme d'affaires pour imposer une troisième voie au sein d'une vie politique américaine traditionnellement scindée en deux bords. Durant la campagne pour les élections de novembre 2024, Elon Musk avait choisi son camp : celui des républicains. Il avait ainsi été le plus important donateur de la campagne du GOP, allouant environ 300 millions de dollars à des candidats du parti.







Губернаторы России





Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media


103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости




Спорт в России и мире



Новости Крыма на Sevpoisk.ru




Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России