Le député LR Olivier Marleix a mis fin à ses jours
Le député LR d’Eure-et-Loir Olivier Marleix, qui avait présidé le groupe des députés de droite de 2022 à 2024, a mis fin à ses jours ce lundi 7 juillet dans des circonstances qui n’ont pas été précisées, ont indiqué à l’AFP des sources parlementaires concordantes.
Agé de 54 ans et proche de l’ex-Premier ministre Michel Barnier, Olivier Marleix avait soutenu ce printemps la candidature de Bruno Retailleau à la présidence des Républicains face à Laurent Wauquiez qui lui avait succédé l’an dernier à la présidence des députés LR. Le député d’Eure-et-Loire a été retrouvé sans vie à son domicile d’Anet, selon le procureur de la République de Chartres Frédéric Chevallier. Olivier Marleix a été "retrouvé dans une pièce du haut, pendu", a-t-il dit.
"Un adversaire politique toujours respectueux"
A l’annonce de son décès, plusieurs personnalités politiques ont rendu hommage au député. Olivier Marleix était un "homme politique d’expérience" qui "défendait ses idées avec conviction", a salué Emmanuel Macron dans un message sur le réseau social X.
La disparition d’Olivier Marleix plonge notre Parlement en deuil.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 7, 2025
Homme politique d’expérience, il défendait ses idées avec conviction. Je respectais aussi nos différends puisqu’ils se plaçaient à la lumière de notre amour du pays.
J’adresse mes condoléances…
"Sa haute silhouette nous manquera", a salué de son côté le Premier ministre François Bayrou, qui lui rendra également hommage mardi matin lors d’un déplacement à Chartres, dans la circonscription voisine de celle du député. "On ne se rend jamais compte de la fragilité des êtres humains", a ajouté François Bayrou.
"Nous n’oublierons pas l’homme de conviction, défenseur inlassable de l’intérêt général dont la vision tirait vers le haut le débat public", a dit le président du groupe LR à l’Assemblée nationale Laurent Wauquiez. Le maire de Nice Christian Estrosi a salué "un homme courageux, engagé, éclairé. Un vrai gaulliste".
Marine Le Pen a salué la mémoire d’Olivier Marleix, "un élu de terrain, rigoureux, engagé au service de ses idées", tandis que le chef de file de LFI Manuel Bompard a rendu hommage à "un adversaire politique toujours respectueux, une voix singulière".
En fin d’après-midi l’Assemblée nationale a suspendu brièvement ses travaux en apprenant la nouvelle, avant d’observer une minute de silence.
Disparition d'Olivier Marleix : Les députés respectent une minute de silence dans l'hémicycle en mémoire du député. "C'est une onde de choc", témoigne @NaimaMoutchou.#DirectAN pic.twitter.com/utS2er8dSp
— LCP (@LCP) July 7, 2025
Olivier Marleix, fils de l’ancien ministre Alain Marleix, était père de deux filles.
