Les virus à la conquête des Amériques : l’empire aztèque face aux microbes espagnols
Et si, au-delà des batailles et des traités, l’histoire du continent américain avait été écrite par les épidémies ? De l’arrivée des conquistadors espagnols à l’indépendance des Etats-Unis, les maladies infectieuses ont influencé le destin de tout un territoire, mais aussi du monde.
Dans le premier épisode de cette série, nous avons suivi la route de Christophe Colomb, non pas vers les Indes, mais pour atteindre l’Amérique du Sud. Les Espagnols sont désormais installés sur l’île d’Hispaniola, et ils vont poursuivre leur route.
Pour la suite de ce récit, nous sommes toujours avec Renaud Piarroux, chef de service à la Pitié Salpêtrière, spécialiste des maladies infectieuses, et auteur de Sapiens et les microbes, les épidémies d’autrefois.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
Cet épisode a été écrit et présenté par Charlotte Baris, monté par Emeline Dulio et réalisé par Jules Krot avec Sébastien Salis.
Crédits : Planète +
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Pour aller plus loin :
Pr Renaud Piarroux : "De tout temps, les microbes ont façonné l’histoire des Hommes"
Naissance des épidémies, épisode 2 : la variole des pharaons
