Incendie à Marseille : l’aéroport fermé, 700 hectares brûlés
Le feu a atteint Marseille. L’incendie parti en fin de matinée ce mardi 8 juillet aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), commune limitrophe de Marseille, est entré dans la deuxième ville de France, dont une partie des habitants était appelée à se confiner, selon un message d’alerte à 16 heures du préfet des Bouches-du-Rhône. "Je demande à tous les Marseillais d’être extrêmement vigilants et de limiter au maximum leurs déplacements pour laisser place aux secours, notamment au Nord de la ville", a indiqué le maire de Marseille, Benoît Payan, sur le réseau social X, confirmant que les "Marseillais du 16e arrondissement sont invités à rester confinés".
Selon les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, l’incendie, déclenché en fin de matinée par un feu de véhicule, a parcouru 700 hectares, essentiellement sur la commune des Pennes-Mirabeau. Plus de 560 pompiers, dont des marins-pompiers de Marseille et trois colonnes de renforts d’autres départements, ont été déployés pour contenir les flammes.
L’aéroport de Marseille-Provence fermé
"Feu de forêt à Marseille. Quittez le massif forestier immédiatement. Confinez-vous dans un bâtiment en dur. Fermez volets et portes", indique le message d’alerte diffusé sur les portables dans la zone et reçu par une journaliste de l’AFP présente à proximité de l’incendie, lequel a parcouru 350 hectares, selon les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.
En fin d'après-midi, la circulation des trains passant près de l'incendie a été interrompue au départ et à l'arrivée de Marseille, pour une durée indéterminée. L’heure de reprise des circulations est "actuellement indéterminée", a ajouté dans un communiqué SNCF Voyageurs, qui "invite les passagers à reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare".
L’aéroport de Marseille-Provence, situé à Marignane (Bouches-du Rhône), avait été fermé peu après midi face à un incendie se propageant à une vitesse "très rapide" aux Pennes-Mirabeau, commune limitrophe au nord de Marseille. Cette fermeture a entraîné le déroutage d’au moins dix vols vers des aéroports de la région et l’annulation d’au moins trois autres, selon un porte-parole de l’aéroport.
Des lotissements des Pennes-Mirabeau évacués
Outre les habitants de cet arrondissement du nord de Marseille, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avait auparavant demandé aux populations des secteurs "Jas de Rhodes, Pierrefeu et Bouroumettes", sur la commune des Pennes-Mirabeau d’où est parti l’incendie en fin de matinée, de rester confinés.
Quelques évacuations préventives - "plusieurs dizaines" selon le maire de Marseille Benoît Payan- ont eu lieu.
