Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à libérer dix otages israéliens
Le Hamas s’est dit prêt à libérer des otages pour faciliter les pourparlers avec Israël et parvenir à un accord de paix à Gaza, mercredi 9 juillet au soir. Le même jour, de nouvelles frappes israéliennes ont tué 22 civils palestiniens, dont des enfants. L’administration de Donald Trump, allié principal du gouvernement de Benyamin Netanyahou, a annoncé le même jour imposer des sanctions à la rapporteure spéciale de l'ONU pour les Territoires palestiniens à Genève, Francesca Albanese, pour avoir critiqué le soutien américain à Israël et demandé l’émission d’un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou à la CPI.
Les infos à retenir
⇒ Le Hamas se dit prêt à libérer dix otages
⇒ 23 morts à Gaza dans des opérations militaires israéliennes
⇒ Les Etats-Unis veulent sanctionner la rapporteure spéciale de l'ONU pour les Territoires Palestiniens
Le Hamas prêt à libérer dix otages
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé mercredi 9 juillet au soir avoir accepté de libérer dix otages dans le cadre de négociations indirectes avec Israël en vue d’une trêve à Gaza, et affirme vouloir parvenir à un accord. "Bien que les négociations demeurent difficiles en raison de l’intransigeance de l’occupation, nous continuons à travailler avec sérieux et dans un esprit positif avec les médiateurs [le Qatar et l’Egypte, NDLR] pour surmonter les obstacles", affirme le Hamas dans un communiqué. "Dans le souci de faire aboutir les efforts en cours, le mouvement a fait preuve de la souplesse nécessaire et a accepté de libérer de dix prisonniers", ajoute le communiqué.
23 morts à Gaza dans des opérations militaires israéliennes
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé jeudi la mort de 23 personnes parmi lesquelles huit enfants tuées dans des frappes ou des tirs de l'armée israélienne à travers le petit territoire palestinien dévasté par plus de 21 mois de guerre. "Il y a eu 23 martyrs à la suite de bombardements israéliens, lesquels se poursuivent depuis l'aube", a déclaré à l'AFP Mohammad al-Mughayyir, un responsable de cette organisation de premiers secours.
Son bilan précise que sur les 23 morts, huit enfants ont été tués "à la suite de frappes aériennes israéliennes visant un rassemblement de citoyens devant un centre médical dans la ville de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza". Ces frappes ont fait 12 morts en tout.
Washington veut sanctionner une rapporteure de l'ONU
Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a annoncé mercredi que les Etats-Unis imposeront des sanctions à Francesca Albanese, la rapporteure spéciale de l'ONU pour les Territoires palestiniens à Genève. Il met en cause sur X ses "efforts illégitimes et honteux visant à inciter la Cour pénale internationale à prendre des mesures contre des responsables, des entreprises et des dirigeants américains et israéliens". Selon lui, elle aurait recommandé à la CPI d’émettre des mandats d’arrêt à l’encontre notamment de Benyamin Netanyahou, et aurait pris part à des "activités partiales et malveillantes", Marco Rubio l’accusant "d’antisémitisme décomplexé" et de "soutien au terrorisme".
Elle aurait aussi écrit "des lettres menaçantes" à plusieurs entreprises américaines, recommandant des poursuites contre ces entreprises et leurs dirigeants. Francesca Albanese avait présenté en juillet au Conseil des droits de l’homme des Nations unies un rapport étudiant "les mécanismes des entreprises qui soutiennent le projet colonial israélien de déplacement et de remplacement des Palestiniens". En février, elle avait également dénoncé un projet d’occupation de la bande de Gaza et de déplacement de sa population, annoncé par Donald Trump, comme "illégal" et "complètement absurde".
Les Houthis revendiquent une deuxième attaque contre un navire en mer Rouge
Les rebelles Houthis au Yémen ont revendiqué mercredi une attaque contre un navire marchand en mer Rouge, le vraquier Eternity C, la deuxième en 24 heures contre un bateau dans cette voie maritime essentielle pour le commerce mondial. A Riyad où elle est basée, l’ambassade des Etats-Unis au Yémen a accusé les Houthis d’avoir kidnappé "de nombreux" membres d’équipage, appelant à leur "libération immédiate et inconditionnelle". Les rebelles ont eux affirmé les voir secourus et placés en "lieu sûr".
La mission européenne Aspides déployée dans la zone a indiqué que trois membres de l’équipage du vraquier Eternity C avaient été tués et au moins deux autres blessés, alors que six ont été secourus. Les recherches se poursuivent pour retrouver 19 autres personnes qui étaient à bord de ce navire qui a fini par couler. Les attaques des Houthis, soutenus par l’Iran, sont les premières menées depuis plusieurs mois par les rebelles au large du Yémen contre des bateaux qu’ils estiment liés à Israël. Avant l’attaque contre ce cargo, les rebelles yéménites avaient revendiqué une autre dimanche contre le Magic Seas, qui a coulé et dont l’équipage a pu être secouru.
