Добавить новость
103news.com
World News
Июль
2025

Si la République mise sur la censure pour ne pas couler, c’est qu’elle a déjà coulé, par Abnousse Shalmani

0

Boualem Sansal reste en prison. La câlinothérapie du Quai d’Orsay n’a pas fonctionné – comme c’était écrit. Pire : un deuxième journaliste français, Christophe Gleizes, 36 ans, a été condamné le 29 juin à sept ans de prison ferme par le tribunal de Tizi Ouzou, notamment pour "apologie du terrorisme" et "possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national", lui qui s’était rendu en Algérie en mai 2024 pour réaliser un reportage sur le club de football de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK). Alger dit brutalement à Paris qu’elle n’a aucun pouvoir de coercition, aucune force et que ses discours, menaces, promesses de durcissement, c’est du chiqué, du pour rire. Le Quai d’Orsay peut se féliciter d’avoir deux otages français dans une Algérie qui choisit la voie de la mollahrchie et de sa politique des otages. De toute évidence cela fonctionne très bien avec une France qui semble avoir perdu tout sens des réalités devant des autocraties qui doivent encore se demander comment cela peut être aussi simple de faire plier la France de honte, de mollesse, de profil bas.

Pendant ce temps, en France, au lieu de retrouver nos fondamentaux, de se faire les chantres de la liberté d’expression absolue, on préfère suivre la voie des autocrates – vu que ça semble mieux fonctionner. Ainsi, les LR, menés par le député Vincent Jeanbrun, ont-ils déposé le 10 juin une proposition de loi visant à "interdire et sanctionner les contenus et discours à caractère anti-républicain". Le texte dénonce explicitement Les Frères Musulmans, qui diffusent des messages toxiques qu’il s’agit de combattre : "appels à la remise en cause de la laïcité et de l’égalité entre les femmes et les hommes" sur les réseaux sociaux, associations culturelles ou religieuses véhiculant "une vision communautariste incompatible avec l’unité de la nation" ou relais médiatiques et lieux de culte diffusant des "prêches invitant à la sédition contre les lois républicaines".

D’accord. C’est juste. Le texte impose alors des obligations drastiques aux plateformes numériques qui devront retirer "dans un délai raisonnable" tout contenu signalé sous peine de lourdes sanctions. Une autorité administrative dédiée centralisera les signalements avec une procédure expéditive de moins de quarante-huit heures. Vincent Jeanbrun se justifie, sentant bien que quelque chose ne va pas dans son texte : "Si la liberté d’expression doit être protégée, elle ne saurait servir de bouclier à la propagation d’idéologies visant à éroder le contrat social républicain." S’il ne reste plus à la République que la censure et les interdits pour ne pas se voir couler, c’est qu’elle est déjà coulée.

Tentation de faire taire les opposants

Pour ne pas paraître en reste, ça s’agite aussi du côté de la gauche stalinienne : une quarantaine de députés écologistes et de gauche (Clémentine Autain, Sandrine Rousseau, Alexis Corbière, François Ruffin, Aurélien Taché, Eric Coquerel etc.) ont déposé un amendement visant à limiter l’impact des faits divers dans les médias publics, et demande à ces derniers de "mèner une réflexion éditoriale sur la place qu’occupent les faits divers dans la couverture de l’actualité", tout en dénonçant pêle-mêle : l’instrumentalisation des faits divers par certains médias comme CNews, la "sémantique racialisante" utilisée selon eux après les meurtres de Lola (2022) et Thomas, à Crépol (2023), l’usage de termes comme "ensauvagement" ou "francocide" par des figures comme Gérald Darmanin et Eric Zemmour, ou encore la "structuration de l’espace médiatique autour des cadres de l’extrême droite".

Que ceux qui ont réintroduit la notion de "race" dans le débat public, qui ne manquent pas une occasion de fracturer ce qui reste à fracturer en France, qui discourent davantage sur le génocide qui n’en est pas un à Gaza que sur la réalité et l’avenir économique, social, politique, culturel de la France, se fantasment en rédacteurs en chef censeurs des médias dit combien la tentation est dorénavant grande, partout, à tous les niveaux, dans tous les partis, chez tous les intellectuels (ou presque) de faire taire ses opposants à défaut de convaincre les Français avec cette chose si simple et pourtant devenue inaccessible : des idées et des arguments, des programmes et des débats. En résumé faire de la politique.

Abnousse Shalmani, engagée contre l’obsession identitaire, est écrivain et journaliste







Губернаторы России





Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media


103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости




Спорт в России и мире



Новости Крыма на Sevpoisk.ru




Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России