Ils devaient partir, ils vont rester : l’OL surprend tout le monde
Le vent des départs souffle fort sur Décines cet été. Après avoir dit au revoir à des figures comme Alexandre Lacazette, Rayan Cherki et Thiago Almada, l’Olympique Lyonnais doit continuer de manœuvrer avec des contraintes financières importantes. La direction se voit obligée de dégraisser et de vendre pour alléger la masse salariale et remplir les caisses. Dans ce contexte, les supporters s’attendaient logiquement à voir d’autres cadres plier bagage. Pourtant, contre toute attente, le club serait sur le point de sécuriser l’avenir de deux de ses meilleurs éléments.
Fofana et Tagliafico devraient rester
Ces deux bonnes nouvelles concernent Malick Fofana et Nicolas Tagliafico. Pour le premier, le soulagement est immense. Arrivé en janvier 2024 pour 17 millions d’euros, le jeune Belge s’est rapidement imposé comme un titulaire indiscutable. Sa valeur marchande a explosé, et une vente aurait pu représenter une plus-value facile. Mais Fofana se sent bien à Lyon, il n’est pas pressé de partir, et le club ne semble pas vouloir se séparer de sa pépite. Pour le second, la surprise est encore plus grande. Champion du monde, gros salaire, Tagliafico avait le profil parfait du joueur à vendre. Mais l’Argentin veut du temps de jeu en vue du Mondial 2026, et il serait prêt à un effort financier pour rester dans un club où il se sent important.
La tendance est donc claire : ils devraient rester. Pour Fofana, c’est la confirmation d’un projet à moyen terme. Pour Tagliafico, c’est la garantie de conserver un leader de vestiaire et un joueur d’expérience indispensable. Deux victoires pour la direction lyonnaise, qui prouve qu’elle ne subit pas totalement son mercato et qu’elle sait aussi retenir des éléments clés quand le projet sportif le commande.
Tolisso, prochain départ de marque ?
Mais cette double bonne nouvelle ne doit pas faire oublier que l’effectif est en pleine mutation. Car si Fofana et Tagliafico sont partis pour rester, un autre taulier est, lui, sur le départ : Corentin Tolisso. Le capitaine lyonnais est très courtisé. Manchester United s’est positionné sérieusement, tandis que l’Atlético de Madrid suit également le dossier de près. À 30 ans, le milieu de terrain pourrait se laisser tenter par un dernier grand défi à l’étranger.
L’OL se retrouve donc dans un subtil équilibre. Le club parvient à déjouer les pronostics en conservant deux joueurs que l’on pensait sur le départ, mais il s’apprête dans le même temps à perdre son capitaine. Plus qu’un simple dégraissage, c’est une reconstruction ciblée qui est en marche. L’été est encore long, mais le nouveau visage de l’OL commence à se dessiner.
