L’administration française est réputée pour son goût du détail et son ardeur à surveiller nos moindres faits et gestes
Elle est en revanche moins exigeante dans la manière dont elle s’exprime. Sur le site « info.gouv.fr », la page « Abonnement aux newletters info.gouv.fr » est à ce titre un petit chef d’œuvre.
Premier petit étonnement : pourquoi « newsletters » plutôt que lettres d’information ? Le « fr. » semble pourtant indiquer que nous sommes en France. Il est ensuite écrit que le site est géré par le « Service d’Information du Gouvernement (SIG). La charte orthotypographique du Journal officiel précise cependant bien que « Les développés des acronymes prennent toujours des minuscules aux mots suivant le premier mot, même lorsque celui-ci prend une majuscule à l’initiale. » Service d’information du Gouvernement eût suffi. On met son importance où l’on peut… Puis il est précisé que « En renseignant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. » Renseigner une adresse (voire « renseigner des informations », vu sur un autre site !) : on ne s’attendrait pas à trouver cette énorme faute de français sur un site gouvernemental officiel. Lequel fait des efforts pour se mettre à la portée des enfants que nous sommes tous puisque la newsletter « vous résume, dans un français concis et ludique, tout ce qu’il faut retenir sur une thématique de société ». Pour le « français concis », c’est à travailler. Rappelons que « ludique » signifie « relatif au jeu ». A défaut de nous embrasser, amusons-nous, Folleville ! Rappelons aussi que « thématique », en tant que substantif, est un ensemble organisé de thèmes développés par un écrivain, une école, etc. Il est vrai que le simple mot de « thème » a peu ou prou disparu de notre langue courante.
Apprendre le français à ceux qui sont chargés d’informer les Français sur ce qui se passe dans les hautes sphères ne réduira pas la dette et peut passer pour accessoire. Cependant, s’il est vrai que l’exemple doit venir d’en haut, dans ce domaine comme dans bien d’autres il y a urgence.
L’article L’administration française est réputée pour son goût du détail et son ardeur à surveiller nos moindres faits et gestes est apparu en premier sur Contrepoints.
