A 74 ans, François Bayrou commence une carrière de « youtubeur »
Dans les pas de Pierre Mendes France sur le plan de la communication, le Premier ministre finira-t-il comme lui ?
« Croit-on qu’à 74 ans, je vais commencer une carrière de « youtubeur » ? » Paraphrasant (très librement) le général de Gaulle, nous imaginons la question que François Bayrou aurait pu poser en liminaire de sa nouvelle méthode de communication étrennée le 5 août sur YouTube.
Annoncé au tout dernier moment, le 4 août, le premier épisode de « FB direct » a été diffusé le lendemain. Chemise blanche, cravate noire, style Men in black sans veste et sans lunettes noires, notre sémillant Premier ministre a été fidèle à lui-même : le ton grave, mais emprunté, verbeux à souhait, durant les huit longues minutes de son intervention dans un décor épuré, dos à un miroir et à une double bibliothèque (ce qui tend à démontrer qu’il sait lire et qu’il lit).
L’épisode, le premier d’une longue série prévue jusqu’à la rentrée, visait à « partager le constat de la situation », à savoir le « mal du surendettement », celui qui se traduit par une « augmentation de la dette de 5.000 euros par seconde ». François Bayrou a souhaité une nouvelle fois faire œuvre de pédagogie en ralliant les suffrages de ceux qui ne prendraient pas encore conscience du caractère « immoral » de la dette et du fait qu’il faille « accepter les efforts nécessaires », faute de quoi les efforts contraints seront rapidement et autrement douloureux. François Bayrou a été immédiatement critiqué par quelques hommes politiques qui ont douté de l’utilité de l’exercice. A la décharge de notre premier ministre, il est loin d’être sûr qu’une partie non négligeable des électeurs aient à l’esprit la gravité de l’état de nos finances publiques.
Survivra-t-il à l’épreuve du budget ?
François Bayrou en a profité pour décrire la France comme un « pays avec beaucoup de ressources » puisque les chiffres de la croissance du 2e trimestre 2025, publiés le 30 juillet par l’Insee, démontraient que notre pays se comportait « aussi bien et même mieux que ses principaux voisins ». Peut-on pour autant s’enorgueillir qu’après une croissance de 0,1 % du PIB au 1er trimestre, donc nulle, le 2e trimestre ait connu une croissance limitée à 0,3 % ?
Quoi qu’il en soit, François Bayrou semble s’être placé dans la lignée d’un homme politique qu’il affectionne tout particulièrement : Pierre Mendes France. Celui-ci avait prononcé entre juin 1954 et janvier 1955 pas moins de 26 allocutions radiodiffusées, telles les causeries au coin du feu de Franklin Roosevelt dans les années 1930-1940. Rappelons que Pierre Mendes France a tenu à peine 8 mois à Matignon. François Bayrou dépassera cette durée, mais rien n’indique qu’il survive à l’épreuve du budget dans peu de temps, dette ou pas…
L’article A 74 ans, François Bayrou commence une carrière de « youtubeur » est apparu en premier sur Contrepoints.
