Enième dépôt de bilan d’Ascometal : le gaspillage de l’argent public
Le 8 juillet 2024, le tribunal judiciaire de Strasbourg a évité la liquidation du groupe sidérurgique Ascometal en l’attribuant au fonds britannique Greybull Capital qui a promis d’importants investissements. A dire vrai ceux-ci ont été financés très largement par l’Etat à raison d’un prêt de 45 millions d’euros pour, disait le cabinet de Roland Lescure, ministre délégué à l’industrie, « favoriser une croissance solide et pérenne de l’entreprise dans le respect du régime des aides d’Etat ». L’Etat s’était aussi engagé à ajouter « à plus long terme un soutien public de 40 millions d’euros additionnel en 2025, dans une forme à définir ». Il aurait déjà versé 75 M€ !
Mais un an plus tard, ce 11 août 2025, et pour la quatrième fois en onze ans, le sidérurgiste rebaptisé NovAsco, qui emploie 760 salariés, a été placé à nouveau en redressement judiciaire et risque la liquidation ! En 2014, par exemple, le tribunal de Nanterre avait validé une reprise par un consortium français avec une aide de l’Etat à hauteur de 35 millions d’euros via le FDES (Fonds de développement économique et social).
Quel gâchis des deniers des contribuables. Et si on laissait le marché épurer les mauvaises entreprises pour laisser prospérer les bonnes ?
L’article Enième dépôt de bilan d’Ascometal : le gaspillage de l’argent public est apparu en premier sur Contrepoints.
