Добавить новость
103news.com
World News
Август
2025

Gaza : ce que l’on sait sur les cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes sur un hôpital

0

Cinq journalistes ont été tués ce lundi 25 août dans des frappes israéliennes sur un hôpital du sud de la bande de Gaza. L’attaque, qui a eu lieu au matin dans la zone de l’hôpital Nasser, à Khan Younès, a fait au moins 20 morts, rapporte la Défense civile du territoire palestinien.

L’armée israélienne a annoncé l’ouverture d’une "enquête", en reconnaissant avoir mené "une frappe dans la zone de l’hôpital Nasser" qui ne visait pas les journalistes "en tant que tels". Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou n’a, pour l’heure, pas fait de commentaires sur les frappes. En revanche, l'ONU a exhorté que les hôpitaux et les journalistes ne doivent "pas être des cibles" et dénonce une absence de réaction internationale "choquante". Emmanuel Macron, pour sa part, a dénoncé des frappes "intolérables", et appelé Israël à "respecter le droit international".

La chaîne qatarie Al Jazeera, les agences de presse canado-britannique Reuters et américaine Associated Press, ont chacune déploré la mort d’un collaborateur dans cette frappe, exprimant choc et tristesse. Le syndicat des journalistes palestiniens et la Fédération International des Journalistes (IFJ) ont identifié les deux autres victimes : Moaz Abou Taha, journaliste travaillant pour NBC news, et Ahmad Abou Aziz. Selon l’AFP, ce dernier travaillait pour des médias palestiniens et internationaux.

Un des seuls hôpitaux encore partiellement fonctionnels

Au départ, un premier bilan a fait état de la mort de quatre journalistes après la frappe sur l’hôpital Nasser de Khan Younès. Mais Le porte-parole de l’organisation de premiers secours, Mahmoud Bassal, l'a révisé à la hausse, annonçant 20 morts dont "cinq journalistes et un membre de la Défense civile". Selon lui, l’établissement a été frappé à deux reprises par l’armée de défense israélienne (IDF) : d’abord par un drone explosif, puis par un bombardement aérien alors que les blessés étaient évacués.

Selon des témoins sur place cités par Reuters, la deuxième frappe sur l’hôpital Nasser est intervenue après l’arrivée de secouristes et de journalistes sur les lieux, peu de temps après la première. Mahmoud Bassal a également mentionné la mort d’un soignant parmi les victimes de l’attaque.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias internationaux par Israël - et des difficultés d’accès sur le terrain - l’Agence France Presse (AFP) n’as pas été en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans et affirmations de la Défense civile ou de l’armée israélienne. Mais plusieurs personnes blessées, dont certaines couvertes de sang, ont été prises en charge à l’hôpital, a constaté sur place un photographe de l’AFP.

L’hôpital Nasser est l’un des derniers établissements de santé encore partiellement fonctionnels dans la bande de Gaza. Ce complexe hospitalier a été ciblé à plusieurs reprises par Israël depuis le début de la guerre.

Une "enquête préliminaire" a été ordonnée par l’armée israélienne

Ce lundi matin, "les troupes de l’armée israélienne ont mené une frappe dans la zone de l’hôpital Nasser à Khan Younès. Le chef d’état-major a ordonné qu’une enquête préliminaire soit menée dès que possible", a déclaré l’armée dans un communiqué après les annonces concernant l'attaque. De plus, l’IDF a précisé qu’elle "regrettait tout dommage causé à des personnes non impliquées et ne ciblait pas les journalistes en tant que tels".

L’Association de la presse étrangère à Jérusalem (FPA) a quant à elle exigé "des explications" de la part des autorités israéliennes après l’annonce de la mort des cinq journalistes. La FPA est "scandalisée et choquée", indique un communiqué de l’association, notant qu’il n’y avait eu "aucun avertissement avant ces frappes".

"Nous exigeons des explications immédiates de [l’armée israélienne] et du bureau du Premier ministre", ajoute le texte, appelant Israël "à abandonner une fois pour toutes sa pratique abjecte constituant à prendre des journalistes pour cible" et soulignant que "trop de journalistes ont été tués à Gaza sans la moindre justification."

Huitième collaborateur d’Al Jazeera mort en deux semaines

Al Jazeera a annoncé sur X le décès sur place d’un de ses photojournalistes et reporter d’images, Mohammad Salama, seulement deux semaines après avoir perdu quatre journalistes et deux pigistes dans une précédente attaque. Ces derniers avaient été tués lors d’une frappe ciblée de l’armée israélienne, qui accusait l’un d’entre eux d’être un membre actif de la branche armée du Hamas - mouvement islamiste palestinien. La chaîne qatarie avait fermement rejeté cette allégation.

Ce lundi matin, la chaîne qatarie a condamné, "dans les termes les plus forts, ce crime horrible commis par les forces d’occupation israéliennes, qui ont directement ciblé et assassiné des journalistes dans le cadre d’une campagne systématique visant à faire taire la vérité", précise un communiqué.

Elle a notamment appelé à "exercer une pression internationale et à prendre des mesures immédiates pour empêcher de faire taire la voix de Gaza en raison du ciblage et du meurtre systématiques de ses journalistes, sous les yeux du monde entier".

"Dévastés" après la mort de leurs collaborateurs

Dans un communiqué de l’agence Reuters publié ce lundi, un porte-parole a également déclaré qu’ils sont "dévastés d’apprendre le décès de Hossam al-Masri, collaborateur de Reuters, et les blessures infligées à un autre de nos collaborateurs, Hatem Khaled". "Nous recherchons de toute urgence des informations complémentaires et avons demandé aux autorités de Gaza et d’Israël de nous aider à obtenir une assistance médicale urgente pour Hatem", a-t-il ajouté.

Associated Press aussi s’est dite "choquée et attristée" du décès de Mariam Dagga, 33 ans, journaliste photo indépendante qui collaborait avec l’agence depuis le début de la guerre, ainsi qu’avec d’autres organes de presse. Cette pigiste n’était pas en mission pour l’agence au moment des faits, a précisé AP.

Avant l’annonce de ces morts, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF) recensaient près de 200 journalistes tués depuis le début de l’offensive israélienne à Gaza, en représailles à l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.







Губернаторы России





Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media


103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости




Спорт в России и мире



Новости Крыма на Sevpoisk.ru




Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России