Добавить новость
103news.com
World News
Август
2025

L’apprentissage de la lecture : le talon d’Achille de l’éducation nationale française

0

Plus de sept ans après la mort (toute théorique) de la méthode globale, le niveau des élèves français en lecture continue de se dégrader, atteignant des niveaux dramatiquement bas. La méthode syllabique n’est d’ailleurs pas vraiment appliquée par les professeurs des écoles, qui la combinent souvent avec la méthode globale dans un fouillis préjudiciable à l’enseignement.

Durant l’été 2017, dans la foulée de la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle, le tout nouveau ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait jeté un pavé dans la mare en critiquant vertement la méthode globale d’apprentissage de la lecture et en annonçant que la méthode syllabique serait désormais généralisée.

Les neurosciences ont prouvé ce qu’un esprit censé aurait déjà pu constater intuitivement : les pédagogies issues de mai 68 sont un échec et ont leur part de responsabilité dans la baisse de niveau des élèves français.

Schématiquement, apprendre à lire, c’est faire le lien entre des lettres et des sons : la méthode syllabique part de la syllabe pour aller vers le mot, la méthode globale fait l’inverse. La première assemble les lettres en syllabes et ensuite en mots, la seconde se base sur leur reconnaissance visuelle.

En janvier 2024, deux députés chargés d’une mission d’information, Annie Genevard et Fabrice Le Vigoureux, ont publié un rapport confirmant la chute abyssale du niveau de compréhension écrite de nos écoliers et l’urgence d’y remédier.

Oui, le niveau baisse !

Au mois de juin de l’année dernière, déjà, la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) avait sorti une étude sur les résultats des tests de la journée de défense et de citoyenneté (JDC). Il s’agissait d’évaluer les capacités de toute une génération à sa sortie du système scolaire, dans plusieurs domaines[1].

Les résultats pour l’année 2022 étaient édifiants : le niveau n’était satisfaisant que chez 65 % des élèves, il était moyen pour 13,9 %, médiocre pour 10 % et les 11,1 % restant étaient illettrés ou proches de l’illettrisme.

Contrairement à ce qu’on a entendu dans les débats publics, le niveau d’expression écrite décroît régulièrement depuis 40 ans. La DEPP observe depuis 1987 les résultats d’une dictée, toujours la même, effectuée chaque année par des élèves de CM2 : le nombre de très mauvaises copies (+ de 25 fautes) a quadruplé et les mauvaises copies (+ de 15 fautes) sont désormais majoritaires (63 %) alors qu’elles ne représentaient qu’un tiers de l’ensemble les premières années, ainsi que le montre le tableau suivant :

En classe de CE1, c’est à dire un an après avoir commencé à apprendre à lire, 47 % des élèves sont incapables de déchiffrer 50 mots à la minute comme ils seraient censés de le faire. Après la fin de l’école élémentaire, en classe de sixième, c’est à peu près la même chose : 45% peinent à lire un texte sans trébucher sur les mots.

L’enquête PISA 2022, c’est-à-dire la dernière en date, confirme ce constat : avec 474 points en compréhension de l’écrit, le niveau des petits Français a perdu 19 points depuis 2018 et 32 points en dix ans. Même si, globalement, le score des pays de l’OCDE est en recul, l’Hexagone se distingue par de plus mauvais résultats que ceux des pays occidentaux disposant d’une économie comparable, comme le Royaume-Uni ou le Canada (494 et 507 points) et fait même moins bien que certains pays moins développés, comme la Pologne (489 points).

Au mois de juin, le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan découvrait l’eau chaude et se demandait s’il fallait s’inquiéter de la baisse de niveau des élèves. Concernant la compréhension de l’écrit (littératie) la chute est nette à partir de la génération née en 1995 comme le montre le graphique suivant :

La méthode globale continue d’infecter insidieusement l’enseignement du français.

La très grosse majorité des études scientifiques s’accordant sur la supériorité de la méthode syllabique, l’administration avait édité en 2019 un guide, dit « guide Orange », pour l’expliquer et en faciliter l’application. C’est un semi-échec, puisque seuls 3,4 % des enseignants l’utilisent telle quelle, la majorité lui préférant des méthodes mixtes. Ils sont encore 94 % à travailler avec des mots-outils, issus de la méthode globale, que les enfants mémorisent sans devoir les déchiffrer ; et 31,9 % d’entre eux se servent de textes faisant fortement appel à la mémorisation par l’image.

Jérôme Deauviau, auteur d’une étude évaluant ces méthodes mixtes, constate pourtant qu’elles sont moins efficaces que la méthode syllabique : le nombre de mots lus à la minute par l’enfant est inférieur de 10 à 15 % et le degré de compréhension écrite, de 12 à 17%.

Malgré l’évidence, le gros du corps enseignant s’obstine à défendre les restes d’une pédagogie post soixante-huitarde forgée en dépit du bon sens, et l’exécutif, malgré sa volonté affichée, n’a  pas été capable d’y mettre un terme. L’échec de politiques publiques peu ambitieuses, sans cesse entravées par les syndicats d’enseignants, est naturellement plus général, mais particulièrement grave en matière d’éducation : si les écoliers français ne s’améliorent pas, c’est tout le pays qui en subira les conséquences.

A défaut pour l’école publique de savoir rétablir la méthode syllabique, que pour le moins l’Etat favorise l création d’écoles privées en instituant des bons scolaires. Si elles veulent garder leurs élèves, la concurrence obligera bientôt les écoles publiques à faire ce que le ministère n’a pas obtenu d’elles.


[1] A savoir : la capacité à effectuer un traitement complexe d’un texte, l’automaticité de la lecture et le niveau de vocabulaire.

L’article L’apprentissage de la lecture : le talon d’Achille de l’éducation nationale française est apparu en premier sur Contrepoints.







Губернаторы России





Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media


103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости




Спорт в России и мире



Новости Крыма на Sevpoisk.ru




Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России