Augmentation des droits de douane : ce sont les entreprises, les employés et les consommateurs qui, finalement, payent
Le président Trump a soutenu que sa politique protectionniste et la hausse des droits de douane protégeraient les travailleurs américains et le marché intérieur. C’est ainsi qu’il a justifié ces mesures. Or, les données économiques qui viennent de tomber le contredisent de manière flagrante. L’indice des prix à la production (IPP) a augmenté de 0,9 % en juillet sur un mois et de 3,3 % sur l’année écoulée. Les coûts des biens et des services ont connu une inflation substantielle, de respectivement 0,7 % et 1,1 % en glissement mensuel. Les biens et services liés à l’investissement des entreprises, en particulier, deviennent plus chers : le coût des équipements de production a augmenté de 0,4 % en un mois et celui des services connexes de 4,5 %. Les prix des biens intermédiaires (composants et matières premières) sont également en hausse. En un mois, les prix des matériaux utilisés dans la fabrication de biens durables ont augmenté de 1,3 % et ceux des composants pour la fabrication, de 0,4 %. Les données sur les prix à la consommation (0,2 % sur le mois et 2,7 % sur les 12 derniers mois) suggèrent que les ménages n’ont pas encore subi de hausses de prix induites par les droits de douane, sauf pour certains services comme les soins médicaux, car les entreprises ne les ont pas encore répercutées auprès de leurs clients. Mais elles ne pourront pas les assumer encore très longtemps sans conséquences.
Plusieurs grands fabricants américains ont annoncé des licenciements massifs
La preuve vient d’en être donnée par le fabricant d’équipements agricoles, Deere & Co, qui va très prochainement licencier 238 salariés dans trois usines de l’Iowa à Moline, East Moline et Waterloo. Les raisons ? Son bénéfice net a diminué de 26% et ses ventes de 9%, à cause de la baisse des prix des matières premières et de la hausse des tarifs douaniers. « Les coûts liés aux tarifs douaniers se sont élevés à environ 200 millions de dollars au cours du trimestre, ce qui porte nos dépenses pour ce poste à environ 300 millions de dollars depuis le début de l’année » a fait savoir Josh Beal, directeur des relations avec les investisseurs. De son côté, Caterpillar Inc., un autre géant industriel américain, a déclaré que les coûts liés aux droits de douane pourraient atteindre 1,5 milliard de dollars en 2025 – jusqu’à 500 millions de dollars au seul troisième trimestre.
Tout aussi grave est le fait que les revenus réels stagnent. Le salaire horaire moyen corrigé de l’inflation a « progressé » de 0,1 % en juillet, après avoir été stable en juin. Le salaire horaire moyen réel n’a augmenté que de 1,2 % au cours des 12 derniers mois.
Les Républicains commettront-ils la même erreur que l’administration Biden en soutenant que l’économie se porte à merveille, alors que les Américains constatent le contraire ?
Illustration de couverture © freepik
L’article Augmentation des droits de douane : ce sont les entreprises, les employés et les consommateurs qui, finalement, payent est apparu en premier sur Contrepoints.
