L’IREF avait raison : Hidalgo gère très mal la ville de Paris !
La chambre régionale des comptes (CRC) d’Ile-de-France a remis son rapport sur la gestion de la ville de Paris. Il n’est pas encore disponible sur son site internet, mais a fuité dans la presse. Qu’y apprend-on ?
Que la situation déjà « fragile » au début de la période étudiée (2021) s’est « dégradée » à la fin de celle-ci (2024). Que la forte hausse du taux de taxe foncière (+51,8%) décidée en 2023 a été effacée « par la chute des droits de mutation et la hausse des dépenses ». Que les dépenses de fonctionnement augmentent plus vite (+13%) que les recettes (+11,6%). Que les charges de personnel augmentent trop rapidement. Que la dette est passée de 6,47 milliards d’euros (Md€) début 2021 à 8,6 Md€ à fin 2024. Que les dépenses en faveur du logement social sont considérables. Que sa situation financière ne permet plus à la ville de « financer ses investissements autrement que par un recours à l’emprunt qui dépasse aujourd’hui les ratios prudentiels ».
Bref tout va mal, comme l’a dénoncé l’IREF à plusieurs reprises ces dernières années.
Car, non seulement la ville de Paris est endettée au-delà du raisonnable, mais sa trésorerie est inexistante ce qui l’oblige à emprunter quasiment au jour le jour faute de quoi elle ne pourrait payer ses dépenses de fonctionnement quotidiennes.
Anne Hidalgo est décidément dans une mauvaise passe, après la mise en lumière de ses frais de bouche, de déplacement et de garde-robe. Elle ne se laisse pas pour autant démonter et dénonce « le caractère déséquilibré de certaines affirmations, contraire aux pratiques de la chambre et pouvant donner lieu à une instrumentalisation partisane du rapport », « plusieurs erreurs matérielles significatives qui en altèrent la portée » et un calendrier de présentation « inhabituel ». Elle rejette aussi la faute sur l’État qui a réduit ses subventions.
Celles et ceux qui aspirent à lui succéder – nous pensons en particulier à Rachida Dati – seraient bien inspirés de présenter aux Parisiens un plan de redressement des comptes de la ville. La CRC donne quelques pistes pour « maîtriser la dynamique des dépenses de gestion », la première étant d’arrêter l’expansion de la masse salariale.
L’article L’IREF avait raison : Hidalgo gère très mal la ville de Paris ! est apparu en premier sur Contrepoints.
