Violences politiques aux Etats-Unis : 3 597 personnes assassinées entre 1975 et septembre 2025 (soit 0.35 % de tous les meurtres)
L’assassinat de Charlie Kirk a déclenché de nombreuses réactions et d’innombrables débats concernant la violence à caractère politique. Néanmoins, les meurtres à motivation politique aux États-Unis ne constituent qu’une infime partie des assassinats qui y sont perpétrés, comme le rappelle une étude du Cato Institute, un think tank basé à Washington, dont nous résumons ici les principales données.
Au total, 3 597 personnes ont été assassinées lors d’attentats terroristes à motivation politique entre le 1er janvier 1975 et le 10 septembre 2025. C’est environ 0,35 % de tous les meurtres et assassinats, tous motifs confondus, durant cette période. Si l’on ne considère que les cinq dernières années (soit depuis 2020), on en compte 79 et le pourcentage tombe à 0,07 %. Le terrorisme entre dans la catégorie des assassinats à motivation politique, car il s’agit de la menace ou du recours effectif à la force et à la violence illégales par un acteur non étatique pour atteindre un objectif politique, économique, religieux ou social.
Les terroristes inspirés par l’idéologie islamiste sont responsables de 87 % des assassinats survenus sur le sol américain depuis 1975. Environ 83 % de ces victimes ont été tuées le 11 septembre. Environ 5 % ont succombé lors de l’attentat d’Oklahoma City en 1995. Depuis 2020, les assassinats par des terroristes ne représentent plus que 2 % de tous les assassinats. La deuxième idéologie la plus fréquemment à l’œuvre est celle de l’extrême droite : 391 meurtres et 11 % du total. Cette catégorie inclut les terroristes motivés par la suprématie blanche, les convictions anti-avortement, l’antisémitisme… Vient ensuite celle de l’extrême gauche : 65 assassinats, soit environ 2 % du total. Elle inclut les terroristes motivés par le nationalisme noir, le sentiment anti-police, le communisme, le socialisme, la défense des droits des animaux, l’environnementalisme, les idéologies anti-blancs…
Les meurtres motivés politiquement par d’autres idéologies, connues ou non, représentent un pourcentage extrêmement faible, ce qui n’est pas surprenant car les terroristes veulent généralement attirer l’attention sur leurs causes. Et ils y réussissent : lors de chaque assassinat politique, l’emballement médiatique est toujours impressionnant.
L’article Violences politiques aux Etats-Unis : 3 597 personnes assassinées entre 1975 et septembre 2025 (soit 0.35 % de tous les meurtres) est apparu en premier sur Contrepoints.
