Trump renforce le protectionnisme : surtaxes massives sur les médicaments, voitures et le mobilier
Le président américain a encore durci sa politique commerciale. Donald Trump a annoncé des surtaxes pouvant atteindre 100 % sur certains produits importés, visant en priorité les médicaments.
À partir du 1er octobre, « nous appliquerons une taxe de 100 % sur tout produit pharmaceutique de marque ou breveté, sauf si une entreprise construit son usine pharmaceutique en Amérique » a écrit Donald Trump sur Truth Social. Cette annonce suscite une vive inquiétude aux États-Unis concernant le maintien des prix des médicaments notamment, qui pourraient fortement augmenter pour les consommateurs.
Malgré l’accord UE–États-Unis qui plafonne les droits de douane sur le secteur pharmaceutique à 15 %, Nathalie Moll, directrice de l’EFPIA (Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques), avertit que ces nouvelles taxes « créeraient la pire des situations » et qu’elles seraient susceptibles d’augmenter les coûts, perturber les chaînes d’approvisionnement et empêcher les patients d’accéder à des traitements vitaux.
Les médicaments, mais aussi l’automobile, l’immobilier…
Au-delà du secteur pharmaceutique, l’industrie automobile est également touchée par les annonces de Donald Trump : 25 % de surtaxe vont frapper les poids lourds importés, officiellement pour des motifs de « sécurité nationale ». Sur le marché du mobilier, Trump impose 50 % sur les meubles de cuisine, lavabos de salle de bain et produits associés, et 30 % sur les meubles rembourrés. Un coût qui sera probablement, là aussi, répercuté sur les consommateurs.
Cette énième offensive protectionniste intervient alors que l’inflation américaine s’accélère : en août, l’indice PCE a enregistré +2,7 % sur un an, son rythme le plus élevé depuis février.
Ces taxes massives risquent donc de se répercuter directement sur le prix payé par les consommateurs américains, accentuant l’inflation déjà élevée.
À plusieurs reprises, l’IREF avait déjà attiré l’attention sur les conséquences négatives du protectionnisme américain.
L’article Trump renforce le protectionnisme : surtaxes massives sur les médicaments, voitures et le mobilier est apparu en premier sur Contrepoints.
