Immigration : la politique de Giorgia Meloni est-elle vraiment un exemple ?
Au début du mois de novembre 2022, Giorgia Meloni est à la tête du gouvernement depuis seulement quelques semaines, quand un navire de l’ONG SOS Méditerranée, avec 234 hommes, femmes et enfants à bord, cherche un port d’accueil.
Alors qu’elle a fait campagne en grande partie sur une politique migratoire plus stricte, la cheffe du gouvernement italien refuse d’accueillir l’Ocean Viking, malgré les règles européennes. Après plusieurs jours de passe d’armes, la France ouvre finalement ses portes au navire… mais les tensions ne retombent pas.
C’est Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur qui réagit le premier : "La France regrette très profondément que l’Italie ait pris le parti de ne pas se comporter comme un État européen responsable". La réponse de Giorgia Meloni ne se fait pas attendre. "J’ai été très marquée par la réaction agressive du gouvernement français, qui est, de mon point de vue, incompréhensible et injustifiée", s’indigne-t-elle.
Six mois plus tard, la crise migratoire revient ternir les relations franco-italiennes. "Madame Meloni, la Première ministre italienne, le gouvernement d’extrême droite choisi par les amis de Madame Le Pen, est incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue", cingle à nouveau Gérald Darmanin. Résultat, le ministre italien des Affaires étrangères annule sa visite en France…
Mais, à peine un an et demi après ces accrochages, le ton a bien changé : en visite à la frontière en octobre dernier, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, assurait vouloir renforcer la collaboration avec l’Italie, et saluait même l’externalisation de certains contrôles.
Bref, l’intérêt de la France pour la méthode Meloni grandit. D’autant que les résultats sur l’immigration ont de quoi convaincre de nombreux pays d’Europe…
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
Cet épisode a été écrit et présenté par Charlotte Baris, monté et réalisé par Jules Krot.
Crédits : TV5 Monde, Le Monde, RMC, Il Sole 24 Ore, France Info, Palazzo Chigi, Marion Maréchal
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Pour aller plus loin
L’Italie, meilleure élève que la France ? Le vrai bilan économique de Giorgia Meloni
Giorgia Meloni et l’Europe : les dessous d’une influence grandissante
Comment l’Europe a trahi Mario Draghi, un an après son rapport
