Impôts sur le revenu : pourquoi la France a mis un siècle à copier les Anglais
Dans cette histoire de France des impôts, il est parfois question de personnalités non pas françaises mais anglaises. C’est le cas par exemple de William Pitt, surnommé William Le Jeune. Cet Anglais se lance en politique alors que la couronne britannique est, encore une fois, en conflit avec la France. Les deux pays se sont opposés sur le territoire des Etats-Unis, les Français soutenant les colonies américaines face aux Anglais. Les guerres se poursuivent également en Europe, d’abord pendant la Révolution puis avec Napoléon.
William Pitt est nommé chancelier de l’échiquier, c’est à dire ministres des finances, en 1782. Puis il est choisi par le roi George III pour devenir Premier ministre. A 24 ans, il est le plus jeune à occuper ce poste.
Si on regarde les finances du pays qu’il doit gérer, la dette s’est accrue, notamment à cause de la guerre dans les colonies américaines. Pitt cherche donc de nouvelles sources de rentrées d’argent. Il parvient, après plusieurs années, à mettre en place en 1799 un outil inédit : un impôt sur le revenu progressif, l’income tax.
Les ménages percevant en dessous de 60 livres par an en sont exonérés. Au-delà de cette somme, l’impôt est calculé par tranches et peut monter jusqu’à 10 %. Face au coût des guerres napoléoniennes, William Pitt espère engranger 10 millions de livres.
Cet impôt progressif serait le premier au monde. Et en France, il faudra attendre plus d’un siècle pour voir une mesure similaire mise en place. Un impôt sur le revenu progressif qui va profondément modifier la politique sociale et économique de la France.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
Cet épisode a été écrit et présenté par Charlotte Baris, monté et réalisé par Jules Krot, avec Sidonie Blaise.
Crédits : INA, France 2, Gaumont
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Pour aller plus loin
Sans 49.3, la crainte d’un "budget Frankenstein" : mais que peut faire le gouvernement ?
Taxe Zucman et réforme des retraites : qui va payer la facture du renoncement ? Par Eric Chol
