Le RN s’associe à LFI pour augmenter la TVA sur les produits de luxe
Décidément la haine des riches est transpartisane. Les députés LFI ont réussi à faire adopter, en commission des finances, un taux de TVA à 33 % sur les produits de luxe avec le soutien des élus de gauche et du Rassemblement national (RN).
Cette haine est surtout bête, puisqu’elle s’attaque à un secteur qui est aujourd’hui le fleuron de l’économie française. Elle viendrait frapper toute une industrie (joaillerie, bijoux, parfums, cosmétiques, mode, cuir…) réalisant 154 milliards d’euros de chiffre d’affaires et employant 615 000 emplois directs et indirects. La France, premier acteur mondial de la mode et du luxe, réalise 25 % des ventes mondiales de ce secteur. Une TVA à 33 % fragiliserait la filière, ses entreprises internationales comme ses artisans locaux.
Enfin, cette mesure est démagogique car elle ne verra jamais le jour, l’Union européenne encadrant très strictement les taux de TVA. Pour qu’un pays puisse fixer une TVA au-delà du taux maximum de 25 %, il faut qu’il obtienne l’accord de tous les partenaires.
Les plus anciens de nos lecteurs se rappelleront qu’il existait une TVA à 33,33 % sur les produits de luxe jusqu’en 1988 (qui baissa ensuite progressivement jusqu’à sa suppression en 1992 pour se conformer aux règles de l’UE). La définition d’un produit de luxe était alors extensive puisqu’elle comprenait non seulement les yachts, les bijoux, les parfums, mais aussi toutes les voitures, les CD-Rom, les instruments de musique, le chocolat… Tous les Français, en réalité, consommaient des produits de luxe.
Il n’en serait pas autrement demain si cette TVA majorée finissait pas être adoptée (même au taux de 25 %). Car, quand tous les riches auront fui la pression fiscale française, il faudra bien prendre l’argent dans la poche de ceux qui restent. Et le luxe, comme il y a 40 ans, comprendra de plus en plus de produits du quotidien.
Ce vote en faveur d’une TVA à 33 % a le mérite de montrer, une fois de plus, qu’en bien des domaines, LFI et le RN, c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Des partis étatistes qui ne proposent rien d’autres que la taxation, l’augmentation des dépenses et la restriction des libertés.
L’article Le RN s’associe à LFI pour augmenter la TVA sur les produits de luxe est apparu en premier sur Contrepoints.
