Добавить новость
103news.com
World News
Октябрь
2025

Changement d'heure : les Espagnols vont-ils avoir la peau de cette exception européenne ?

0

Le passage à l’heure d’hiver, dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre, sera-t-il le dernier ? C’est ce qu’espère le gouvernement espagnol, qui vient de lancer une offensive remarquée contre le changement d’heure, instauré sur le Vieux Continent dans les années 1970 pour atténuer les effets des chocs pétroliers. "Franchement, cela n’a plus de sens ! s’est exclamé lundi 20 octobre Pedro Sanchez sur le réseau social X. Cela ne contribue guère à économiser de l’énergie et a un impact négatif sur la santé et la vie des gens." Dans tous les sondages où l’on interroge les Espagnols et les Européens, "la majorité se déclare opposée au changement d’heure deux fois par an", a-t-il rappelé. Profitant d’une réunion du Conseil européen des transports, des télécommunications et de l’énergie qui se tenait à Luxembourg, le Premier ministre socialiste a annoncé que l’Espagne proposait à l’Union européenne de "mettre fin au changement d’heure saisonnier" dès 2026, en mettant immédiatement en branle "le mécanisme de révision compétent". Il a aussitôt reçu le soutien de la Pologne, de la Finlande et de la Commission européenne, laquelle avait mis le sujet sur la table en 2018. Cette année-là, une consultation publique menée à l’initiative de Bruxelles avait révélé qu’une immense majorité des Européens (84 % des personnes interrogées, sur un échantillon de 4,6 millions de personnes) était en faveur de l’abolition du changement d’heure bi annuel.

Si les Grecs et les Chypriotes se montraient peu enthousiasmés par l’idée, les Finlandais, les Polonais, les Lituaniens et les Espagnols, l’étaient à plus de 90 %. L’argument le plus souvent mis en avant par les abolitionnistes touchait à la santé, le changement d’heure étant perçu comme perturbant inutilement l’horloge biologique (sommeil, concentration), notamment chez les plus âgés. L’année suivante, le Parlement européen en avait tiré les conséquences, en votant, pour une application en 2021, la fin de cette tradition consistant à retarder sa montre d’une heure le dernier week-end d’octobre, et de l’avancer d’une heure le dernier week-end de mars. Un coup d’épée dans l’eau : les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept n’avaient pas réussi à se mettre d’accord entre eux pour entériner ce projet. Avec le déferlement de la pandémie de Covid, le dossier a été sagement rangé dans un tiroir. Et s’il ressortait maintenant au grand jour ? Les députés européens en ont remis une couche jeudi 23 octobre à Strasbourg, en interpellant la Commission et la présidence danoise du Conseil de l’UE sur l’urgence à sortir de l’impasse. "Le temps est venu de mettre enfin un coup d’arrêt au changement d’heure", a convenu en séance plénière le commissaire européen aux Transports durables et au Tourisme, Apostolos Tzitzikostas. Ce système "nous concerne tous, agace la plupart d’entre nous, et je dirais même plus, nous fait du mal", alors qu’il "ne génère même plus d’économies d’énergie", a-t-il martelé.

Le changement d’heure, bientôt supprimé en Europe ?

Exception européenne

La Commission a commandé une nouvelle analyse, afin de conforter ses efforts en vue de l’abolition. Ailleurs dans le monde, de nombreux pays ont abandonné le système bi annuel ces dix dernières années, après l’avoir longtemps appliqué. Parmi eux, l’Islande, la Turquie, la Russie, mais aussi l’Inde, la Chine, le Brésil, l’Afrique du Sud et le Mexique… Quant aux pays proches de l’équateur comme l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la Somalie, le Kenya, la Tanzanie, la Colombie et le Venezuela, où la luminosité est constante et où la durée d’une journée varie très peu d’une saison à l’autre, ils ne se sont jamais laissés séduire par le changement d’heure.

Heure d’été ou heure d’hiver ?

Si l’abolition était enfin décrétée en Europe, resterait une question épineuse : faudrait-il se caler définitivement sur l’heure d’été ou sur l’heure d’hiver ? Les scientifiques prônent l’adoption définitive de l’heure d’hiver, jugé plus cohérente avec les cycles de la lumière naturelle. En Espagne, pays aligné en longitude sur le Portugal, l’Irlande et le Royaume-Uni sans appartenir au même fuseau horaire, on considère que l’heure d’été, adoptée sous Franco en 1940 pour rapprocher les horloges de celles de l’Allemagne nazie, est une anomalie.

Difficile de savoir ce que la population en pense. Selon le sondage de 2018 de la Commission européenne, une majorité d’Européens (56 %) préférerait un calage définitif sur l’heure d’été, mais l’engouement varie fortement d’un pays à l’autre, et sans rapport avec leur position plus orientale, là où le soleil se lève plus tôt, ou plus occidentale, là où il se couche plus tard. Les Portugais et les Polonais y seraient ainsi les plus favorables. En 2023, une enquête de l’institut britannique YouGov (Eurotrack) a confirmé une nette préférence pour l’heure d’été, exception faite des Suédois attachés aux levers de soleil précoces que permet l’heure d’hiver. Les plus enthousiasmés par les couchers de soleil tardifs seraient, d’après cette autre source, les Britanniques, les Espagnols, les Français et les Italiens. L’Europe qui se lève tôt contre l’Europe des couche-tard ?







Губернаторы России





Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media


103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости




Спорт в России и мире



Новости Крыма на Sevpoisk.ru




Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России