Pierre Moscovici défend la « justice fiscale et sociale » sur RTL
Dans sa matinale, RTL est-elle aussi à gauche que ses homologues du service public ? On en vient à se poser la question tant les interviews menées par le journaliste Thomas Sotto paraissent orientées idéologiquement. Le 22 octobre, c’était une nouvelle fois Pierre Moscovici qui commentait l’actualité sur la station. A croire que le Président de la Cour des comptes passe plus de temps à la télévision et à la radio que rue Cambon…
Nous avons plusieurs fois dénoncé le fait que l’ancien ministre socialiste dérogeait à son devoir de réserve et se permettait de se prononcer sur à peu près tous les sujets. Là, ce sont les derniers échanges entre les deux hommes qui ont pu stupéfier les auditeurs :
Question de Thomas Sotto : « A 7h15, cette femme, la cinquantaine, racontait qu’elle touchait 850 euros par mois avec le RSA et ses allocations familiales, et qu’elle allait subir de plein fouet le gel des allocations familiales. Pour elle, 10 euros par mois, c’est très concret. Dans le même temps, hier, on apprend que le CAC 40, l’indice phare de la Bourse de Paris, a atteint un record historique. Alors, forcément (sic), ça interpelle. On se dit : il y a deux mondes. Celui de l’économie réelle, de ceux qui galèrent, qui perdent leur job, qui tirent la langue. Et il y a celui de la finance, qui va très très bien. Est-ce une erreur de penser comme ça ou non ? ».
Une personne qui a suivi seulement quelques semaines de cours de science économique digne de ce nom aurait évidemment répondu de manière positive. Et si elle avait été virulente, elle aurait stigmatisé un raisonnement inepte et démagogique qui eût pu être tenu par un Insoumis de base. Comment relier les deux parties du raisonnement, si tant est qu’on puisse le qualifier ainsi ? Comment prétendre qu’un allocataire du RSA est dans « l’économie réelle » et pas « le CAC 40 » ? Comment réduire ce dernier à « la finance » ? Pourquoi en tout état de cause anathématiser « la finance » ?
Comme nos lecteurs l’imaginent, telle n’a pas été la réponse de Pierre Moscovici qui a préféré déclarer ceci : « Evidemment, les considérations de justice fiscale et de justice sociale doivent être présentes quand on élabore un budget. Evidemment ». Thomas Sotto a paru ravi de la réponse, nous beaucoup moins, mais l’échange a eu le mérite de confirmer que la « justice fiscale » n’est qu’un faux-nez de la « justice sociale » et que la « justice sociale » devrait plutôt s’appeler l’« injustice socialiste »…
L’article Pierre Moscovici défend la « justice fiscale et sociale » sur RTL est apparu en premier sur Contrepoints.
