Rashford finalement trahi par le Barça ?
Rashford, arrivé chez les Catalans en prêt pour une saison après avoir perdu sa place de titulaire sous les ordres de Ruben Amorim à Manchester United, a réalisé un excellent début de saison en Liga.
Rashford s’épanouit en Espagne
Le début de carrière de Rashford au FC Barcelone est prometteur après son prêt estival en provenance de Manchester United. Après des années d’irrégularité en Premier League avec les Red Devils, l’ailier anglais a enfin retrouvé son meilleur niveau au sein du club catalan sous la houlette de Hansi Flick. Sa vitesse fulgurante, sa meilleure prise de décision et sa confiance retrouvée ont été pleinement visibles lors du Clasico le mois dernier, où il a offert une passe décisive à Fermin Lopez, ainsi que lors de son doublé en Ligue des Champions face à l’Olympiakos.
Le retour en forme du joueur de 28 ans a été favorisé par les blessures récurrentes de l’ailier brésilien Raphinha depuis le début de la saison 2025-2026, ce qui a permis à Rashford de devenir le titulaire indiscutable au poste d’ailier gauche. Il s’est rapidement imposé à ce poste, trouvant une excellente entente avec des joueurs comme Ferran Torres et Lopez dans le système offensif fluide mis en place par Flick.
La renaissance de l’Anglais n’est pas passée inaperçue, les dirigeants du FC Barcelone étant déjà en pourparlers pour activer l’option d’achat incluse dans son contrat de prêt avec Manchester United. Il a également fait son retour en équipe nationale d’Angleterre et semble bien parti pour figurer dans la liste de Thomas Tuchel pour la Coupe du Monde l’année prochaine.
Malgré les performances impressionnantes de Rashford, le FC Barcelone n’activera pas l’option d’achat de son contrat en janvier, le club traversant une période financière difficile. Lors de la reprise de l’entraînement au Camp Nou, le directeur sportif Deco a déclaré : « Si tout se passe bien et qu’il n’y a pas de surprises, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Nous savons précisément où nous pouvons progresser et quelles sont les difficultés. La saison dernière, nous avons également traversé des moments difficiles, mais nous avons su les surmonter.
« Lorsque nous baissons l’intensité, nous en souffrons. Nous avons besoin de nos meilleurs joueurs. Il n’y a pas d’excuses, mais quand on ne peut pas faire de changements à cause des blessures, surtout au milieu de terrain, il y a toujours des points à améliorer, même quand on gagne. »
