Commerce extérieur : accélération des exportations au troisième trimestre 2025
Les échanges commerciaux de la France ont renoué avec un certain dynamisme entre juillet et septembre 2025, selon les données publiées par l’Insee. Une embellie de courte durée car ces flux pourrraient se contracter au dernier trimestre.
Cela faisait longtemps que les exportations tricolores n’avaient pas enregistré une telle performance. Au troisième trimestre de l’année dernière, elles ont en effet bondi de 3,2 % alors qu’elles affichaient une hausse de 0,3 % au trimestre précédents, selon les données de l’Insee.
Cette embellie repose essentiellement sur les produits manufacturés (+ 4,8 %), en particulier l’aéronautique, alors que les exportations d’énergie (principalement d’électricité) et de produits agricoles ont augmenté de respectivement 2,3 % et 0,6 %. Les exportations de services, qui avaient baissé de 1 % au printemps sont reparties à la hausse (+ 0,6 %).
Les importations ont quant à elles maintenu leur rythme (+1,3 % après +1,5 %). Celles de services ont légèrement reculé, de – 0,2 % mais dans une moindre mesure qu’au trimestre précédent (- 1,1 %). Les importations de produits manufacturés sont restées robustes (+ 1,9 % après + 2,6 %), tout comme celles d’énergie (+ 0,8 % après + 0,3 %) et de produits agricoles (+ 3,2 % après + 6,9 %).
Cette amélioration des exportations au troisième trimestre 2025 pourrait toutefois être de courte durée. Selon les prévisions de l’Insee, elles devraient en effet demeurer en croissance au dernier trimestre de 2025 mais ralentir nettement (+ 0,5 %), dans le sillage des exportations manufacturières (+ 0,8 %). Les exportations aéronautiques devraient rester stables, estime l’institut national de la stratistique, même si des difficultés techniques ont contraint Airbus à revoir à la baisse ses objectifs de livraisons pour l’année.
Léger excédent de la balance commerciale
Hors aéronautique, l’Insee s’attend à une contraction des livraisons de produits facturés, en particulier dans l’automobile et la pharmacie. Après deux trimestres de hausse, les importations reculeraient fortement au quatrième trimestre 2025 (- 1,0 % prévu après + 1,3%), avec un net repli des achats pharmaceutiques, et en énergie (- 4,8 % après + 0,8 %).
Enfin, grâce à la baisse du prix du pétrole, le solde extérieur des échanges en biens et services s’améliorerait, devenant même légèrement excédentaire.
Selon les derniers chiffres des Douanes, au mois de novembre 2025, les exportations de biens ont enregistré une légère progression, de 200 M EUR à 52,2 Md EUR. Les importations ont quant à elle diminué de 400 M EUR pour s’établir 56,2 Md EUR. Le solde des produits manufacturés s’est amélioré de 200 M EUR, principalement en raison de la nette augmentation des biens de consommation (+ 400 M EUR). Ce dernier redevient positif (+ 300 M EUR) pour la première fois depuis juillet 2024.
Sophie Creusillet
Cet article Commerce extérieur : accélération des exportations au troisième trimestre 2025 est apparu en premier sur Le Moci.
