Paris, un modèle pour le monde entier ?
La modestie n’est pas une qualité d’Anne Hidalgo. Mais prétendre, comme elle l’a fait à l’occasion de ses derniers vœux comme maire de la capitale, que « Paris est aujourd’hui un modèle pour le monde entier » relève ni plus ni moins de la mégalomanie !
Le Parisien Dimanche a profité de cet événement pour lister les « tops et les flops des années Hidalgo ». Avec trois tops et trois flops, l’élue s’en sort bien. Le journal aurait pu moins la ménager, sans pour autant s’éloigner de la véracité des faits.
En réalité, les réussites mises en avant par Le Parisien peuvent tout aussi bien être rangées dans la catégorie des flops. La baignade dans la Seine et les Jeux olympiques ? Un top qui a coûté 1,4 milliard d’euros (Md€) pour la première et qui a largement été le fait des autres parties prenantes pour les seconds. Moins de voitures et plus vélos ? C’est oublier un peu vite que Paris reste l’une des villes les plus embouteillées de France. Un Paris plus vert ? C’est aussi un Paris où l’on construit moins et où les logements manquent.
Du côté des flops, Le Parisien évoque la dette. Comment faire autrement avec une augmentation de 120% en dix ans, qui la porte à 10 Md€ ? Il dit également deux mots du « Tahitigate » et des fiascos Autolib’ et Vélib’. Il aurait aussi pu évoquer le manque criant de trésorerie révélé par Iref-Contrepoints, l’envolée des dépenses de personnel, la gabegie des logements sociaux, les subventions scandaleuses à une foultitude d’associations, les frais de communication exorbitants, le taux d’absentéisme des agents, etc.
Le quotidien de la capitale aurait pu davantage s’appuyer sur le sondage qu’il a demandé à Ipsos le mois dernier. Seules la limitation à 30 km/h dans la majeure partie de la ville (58%) et les actions en faveur de l’environnement (52%) recueillent l’assentiment d’une majorité de sondés. Les autres domaines d’action sont critiqués, à commencer par la propreté (71% de mécontents), la circulation (69%), les impôts locaux (66%), le stationnement (65%), la sécurité (61%).
Anne Hidalgo, qui sévit depuis 25 ans à Paris (12 ans comme maire, 13 ans comme première adjointe), méritait bien plus que trois flops. Il nous semble surtout que Le Parisien passe à côté de l’essentiel : la transformation sociologique de la ville. En dix ans, près de 150.000 habitants ont quitté Paris, principalement à cause du coût élevé du logement et/ou de l’arrivée d’un enfant. Parallèlement, la municipalité veut atteindre le pourcentage de 40% de logements publics pour y loger des électeurs de gauche. Ce qui fera encore monter le prix de l’immobilier et fuir d’autres Parisiens au détriment de riches résidents secondaires, souvent étrangers, capables (jusqu’à quand ?) de faire face à l’augmentation des impôts locaux.
Paris est sans doute « un modèle pour le monde entier », mais un modèle à ne pas copier.
L’article Paris, un modèle pour le monde entier ? est apparu en premier sur Contrepoints.
