Soins médicaux pour les enfants : la France, vice-championne d’Europe des besoins non satisfaits
Nos concitoyens vantent souvent le système de santé français, le qualifiant de « meilleur au monde ». Et les moyens ne manquent certainement pas. En 2023, la France a dépensé 325 milliards d’euros pour la santé, soit 11,5 % de son PIB, le deuxième niveau le plus élevé au sein de l’Union européenne. Pourtant, une étude d’Eurostat révèle qu’en matière de soins médicaux, de nombreux enfants français restent privés des soins dont ils ont besoin.
Selon la définition d’Eurostat, les besoins non satisfaits en la matière, ce sont des examens, des soins spécifiques, un traitement, dont un individu n’a pas pu bénéficier, pour l’une des trois raisons suivantes : « Raisons financières », « Liste d’attente » et « Trop loin pour se déplacer ».
En 2024, cette carence concernait 3,2 % des enfants européens de 16 ans ou moins, contre 3,6 % en 2021. La situation est légèrement pire pour les soins dentaires : 4,0 % des enfants, contre 4,4 % en 2021. La France se distingue dans ce mauvais classement, 5,7 % de ses enfants n’ayant pas reçu les soins qui leur auraient été nécessaires, ce qui la place deuxième en Europe derrière la Finlande (9,4 %). Le pourcentage est de 6,2 % pour les soins dentaires, derrière l’Espagne (7,5 %) et la Finlande (6,8 %). À l’autre bout de l’échelle, certains pays comme la Croatie ou Malte n’enregistrent que 0,1 % d’enfants en manque de soins.
Pour la France, ces chiffres viennent une nouvelle fois démontrer que dépenser toujours plus ne garantit pas une meilleure prise en charge. Où va l’argent ?
L’article Soins médicaux pour les enfants : la France, vice-championne d’Europe des besoins non satisfaits est apparu en premier sur Contrepoints.
