Port de Marseille Fos : Un bilan 2025 du trafic positif qui ouvre la voie à de nouveaux projets
Dans son bilan 2025, le port de Marseille Fos affiche une trajectoire solide, avec un trafic global en hausse de 5 %. Alors que le contexte international a été marqué par des tensions géopolitiques, le ralentissement du commerce mondial et la volatilité énergétique, le premier port français se montre résilient et prévoit des changements dans les années à venir.
Si les ports subissent souvent les dommages collatéraux des grandes crises internationales, Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du port de Marseille Fos affirme que « le port de Marseille Fos a su maintenir le cap ». Avec un trafic à 74 millions de tonnes (+5 % par rapport à 2024), le port confirme son rôle croissant dans la sécurisation des échanges extérieurs français.
Sur le plan économique, les indicateurs sont globalement orientés à la hausse. En 2025, le le chiffre d’affaires a atteint 235,3 millions d’euros (+5 %), tandis que les investissements réalisés ont atteint 105 millions d’euros (+6 %).
Le trafic conteneurisé, avec 1,45 million d’EVP (équivalent vingt pieds), reste stable par rapport à 2024, malgré le contexte international dégradé. Avec plus de 317 000 EVP, soit près de 20 % du trafic global, la Chine demeure le premier partenaire commercial, avec une hausse de 8 % des importations. Par ailleurs, Marseille Fos maintient ses services directs avec l’Asie et renforce ses connexions vers l’Amérique du Nord et la Méditerranée orientale, consolidant sa place sur les grandes routes maritimes.
Des filières solides malgré les tensions
Certaines activités se distinguent nettement dans ce bilan 2025.
D’abord, le trafic de véhicules neufs a bondi de 17 %, à plus de 225 000 unités, alors même que le marché français des immatriculations a reculé de 5 %. Le roulier bénéficie notamment du dynamisme des échanges avec la Turquie, la Tunisie et le Maroc.
Les vracs liquides, pilier historique du port, ont progressé de 8 % pour atteindre 47,6 millions de tonnes à la fin de l’année, portés par les importations de produits raffinés (+23 %) et de GNL (+7 %). Les vracs solides quant à eux augmentent de 6 %, tirés par les besoins de la sidérurgie.
Au-delà des volumes, Marseille Fos cherche à renforcer son attractivité logistique. Le report modal s’impose comme un levier de compétitivité pour les chargeurs. En 2025, les volumes de conteneurs transportés par le rail et le fleuve ont progressé d’environ 10 % par rapport à 2024. La part modale ferroviaire atteint 16 % et celle du fluvial 5 %.
La modernisation des terminaux ferroviaires de Mourepiane et de Graveleau, qui seront pleinement opérationnels en début d’année, doit encore améliorer la fiabilité des pré- et post-acheminements. Le port ambitionne par ailleurs de doubler le trafic conteneurisé fluvial d’ici 2032 sur l’axe Méditerranée–Rhône–Saône.
Un virage industriel et énergétique assumé
Mais c’est surtout sur le terrain stratégique que le port change d’échelle. Avec son nouveau projet « Marseille Fos 25-29 », le port engage un plan d’investissement historique de plus d’un milliard d’euros sur cinq ans. Objectif : transformer le port en un hub multi-énergies et industriel décarboné, au service de la réindustrialisation du territoire.
L’électrification des quais constitue l’un des symboles forts de cette ambition. En 2025, la consommation électrique liée à la connexion des navires à quai bondit de 75 % par rapport à 2024. La puissance disponible passe de 68 MW à 108 MW début 2026. Dès cette année, Marseille Fos pourra connecter simultanément trois navires de croisière au réseau électrique, une première en Europe. À horizon 2029, 80 % des escales commerciales devraient être couvertes.
En parallèle, le port se positionne comme un partenaire industriel à part entière, en investissant dans les réseaux électriques et l’eau industrielle, indispensables aux projets liés à l’hydrogène vert, aux carburants bas carbone ou à la sidérurgie décarbonée. Près de 15 milliards d’euros d’investissements privés sont attendus sur la zone industrialo-portuaire d’ici 2030-2035, autour de projets comme GravitHy, Carbon ou Neocarb, susceptibles de générer plus de 10 000 emplois. Pour accompagner ces projets, Marseille Fos va massivement investir dans les réseaux électriques et l’eau industrielle, des ressources critiques pour les industriels.
Kétana Men
Cet article Port de Marseille Fos : Un bilan 2025 du trafic positif qui ouvre la voie à de nouveaux projets est apparu en premier sur Le Moci.
