Lyon bat Lille et s’offre un 10/10
Incontestablement, il se passe quelque chose dans les rangs de cet Olympique Lyonnais. Meilleur élève de la Ligue Europa et toujours en lice en Coupe de France, l’équipe de Paulo Fonseca a réussi la petite prouesse d’enchaîner un dixième succès consécutif en reprenant ses bonnes habitudes en Ligue 1, ce dimanche, contre Lille (1-0).
Tout n’a pas été parfait et l’OL si fringant des derniers matchs a laissé place à une équipe un peu plus laborieuse dans un rapport de force intense et crispant, mais en football plus qu’ailleurs, savoir gagner dans la douleur est un gage de qualité. Ce dimanche, au Groupama Stadium, les Gones ont tiré la langue sur certaines séquences. Ils ont surtout moins tiré tout court que leur adversaire (5 tirs à 11, 2 tirs cadrés à 4), en plus de laisser un peu trop le ballon à un LOSC assez entreprenant (43% de possession), mais ils ont eu le dernier mot, encore. Et ils doivent à un joli mélange de réalisme, de maturité collective, de sens du sacrifice et d’efficacité dans les deux surfaces.
L’OL au pied du podium
Un éclair a suffi au bonheur des Lyonnais. Il est survenu au cœur d’un premier acte plutôt dominé par les visiteurs. Alors que Greif avait veillé au grain devant Perraud (13e, 22e) ou Fernandez-Pardo (28e), c’est le jeune Noah Nartey qui a allumé la lumière. L’autre recrue du mercato hivernal (avec le phénomène Endrick) a profité d’un superbe travail de Ruben Kluivert sur le côté gauche pour déverrouiller le match d’une reprise bien ajustée (1-0, 37e). La seconde période a été plus terne. L’absence de Corentin Tolisso s’est faite ressentir, et les hommes de Fonseca ont géré leur affaire intelligemment, bien que Greif ait encore dû s’employer face à Fernandez-Pardo pour éviter une dernière frayeur sur le gong (90e+3). Bourreau du LOSC de Bruno Genesio, l’OL est désormais au pied du podium. Au rythme où vont les choses, il ne restera plus longtemps dans le rétro de l’autre Olympique.
