Des parkings hospitaliers « gratuits » ? Une fois de plus, pas pour les contribuables
Le 29 janvier 2026, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi portée par Stéphane Hablot, membre du Parti socialiste, pour instaurer la gratuité du stationnement dans les hôpitaux publics.
Cette gratuité serait valable « durant toute la durée de la prise en charge médicale du patient pour les proches aidants, les représentants légaux ou les titulaires de l’autorité parentale si le patient est mineur et les personnes qui se substituent au transport sanitaire pris en charge par l’assurance maladie ». Les hôpitaux conserveraient la possibilité de l’étendre au-delà de deux heures pour leurs visiteurs.
Un autre article prévoit que tous les hôpitaux publics bénéficieraient d’une période dérogatoire de deux ans à compter de la promulgation de la loi, et les hôpitaux pour lesquels la mise en conformité entraînerait une charge ou une perte de recettes recevraient un financement public complémentaire. En cas de non-conformité après ce délai, le financement pourrait être réduit de manière graduée et proportionnée, selon les modalités fixées par décret.
Cette mesure soulève de sérieuses interrogations. La « gratuité » n’existe jamais réellement. Il y a toujours quelqu’un qui paye. Comme pour les transports gratuits, elle serait financée par l’ensemble des contribuables et aggraverait le déficit chronique de la Sécurité sociale, qui est déjà à un niveau excessivement élevé. Comme l’expliquait Jean-Philippe Feldman « Rendre gratuit les parkings augmentera ce déficit [de la Sécurité Sociale] en même temps que cela risque de détériorer la gestion des dits parkings. Ce qui obligera à augmenter les impôts et/ou les cotisations ».
Le véritable enjeu n’est donc pas tant la gratuité que le montant colossal dépensé dans un système public à bout de souffle, dont les hôpitaux sont représentatifs, et la pression fiscale qui pèse sur les Français. Quand, une fois de plus, un apparent progrès social masque des tours de passe-passe dont les contribuables font les frais sans toujours s’en rendre compte…
The post Des parkings hospitaliers « gratuits » ? Une fois de plus, pas pour les contribuables first appeared on Contrepoints.
