Dassault vise un contrat historique, cet anniversaire gênant au ministère des Armées
La CIA noyaute l’entourage du président vénézuélien, le Mossad israélien piège les bipeurs du Hezbollah, les espions de Poutine payent des petites mains pour dessiner des étoiles de David dans Paris… Si vous ne vous intéressez pas au monde de la défense et de l’espionnage, c’est lui qui s’intéressera à vous. Retrouvez, chaque semaine, notre sélection d'indiscrets exclusifs en France... et notre revue de presse des nouvelles les plus saillantes en Europe.
Le Vietnam s’intéresse au Rafale
Le Vietnam pourrait être l’un des prochains clients du Rafale. Jusqu’à présent équipée de Sukhoï russes, l’armée vietnamienne cherche à diversifier ses approvisionnements. Discrètement, un pilote vietnamien a déjà eu l’occasion de voler sur l’avion de combat de Dassault. En 2018, dans le cadre d’un déploiement de l’armée de l’Air en Indo-Pacifique, deux Rafale avaient fait escale au Vietnam. Un tel contrat serait historique pour les deux pays, plus de soixante-dix ans après la fin de la guerre d’Indochine. En Asie du sud-est, l’Indonésie a déjà commandé 42 Rafale.
Brienne aimerait célébrer Navarin mais...
Le ministère des Armées réfléchit à célébrer le bicentenaire de la bataille navale de Navarin (20 octobre 1827) qui a contribué à l’indépendance de la Grèce, un pays avec lequel la France entretien toujours des liens étroits – en lui vendant des Rafale et des frégates. Problème diplomatique : la marine française combattait alors aux côtés, non seulement des Britanniques, mais aussi des Russes… Et en face, la flotte turque ottomane était, pour une bonne part, égyptienne ! Un autre allié et client de la France. La Marine préférera sans doute oublier la dernière grande victoire de son histoire pour mieux se concentrer, cette année, sur son 400e anniversaire, bien plus consensuel.
Le SGDSN en tournée
Nicolas Roche, le Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, revient d’un discret déplacement aux Etats-Unis. L’ex-ambassadeur de France en Iran a entrepris une virée outre-Atlantique pour aller à la rencontre des boîtes les plus en vue de la tech – dont OpenAI, Anthropic, Microsoft, Nvidia, Meta et Alphabet. Au programme, l’enjeu des ingérences électorales et des grands modèles d’intelligence artificielle. Directement rattaché à Matignon, le SGDSN veille à la protection du secret-défense et assure le secrétariat des Conseils de défense et de sécurité nationale.
L’armement terrestre en question
La commission défense du Palais Bourbon procède à la répartition de ses six nouvelles missions d’information. L’ancien ministre délégué aux Armées Jean-Louis Thiériot (Les Républicains) et la députée socialiste Marie Récalde seront chargés d’ausculter l’industrie de l’armement terrestre – alors que celui-ci, mené par KNDS France et Arquus, perd du terrain à l’export, est mis à mal par la concurrence turque et allemande. L’avenir des hélicoptères, de la cavalerie et des drones seront également au programme de la commission présidée par Jean-Michel Jacques.
Les vœux de Pailloux
Le nouveau délégué général pour l’armement, Patrick Pailloux, a présenté ses premiers vœux en catimini ce 29 janvier. Face au chef d’état-major de l’armée de terre, Pierre Schill, mais aussi au PDG de Thales Patrice Caine, au patron du missilier MBDA, Eric Béranger, ou encore à Mouad M’Ghari, le fondateur de la nouvelle licorne de l’IA de défense Harmattan AI, a fixé les priorités de la très imposante Direction générale de l’armement : réduire les coûts, accélérer les cadences de production, s’imposer face aux industriels de défense et être plus offensif sur le théâtre européen.
Et notre revue de presse vue d’Europe…
Censure. Le Parlement russe étudie un projet de loi permettant au FSB, le service secret intérieur... d'ordonner des coupures d'internet ou du réseau téléphonique, sans possibilité de recours, sous couvert de "lutte contre le terrorisme". (Meduza.io, Riga, 2 février)
Sabotages. Une enquête d'Eurojust a mis au jour un réseau de saboteurs actifs en Pologne, en Lituanie, en Roumanie et en République tchèque. Leurs actes, notamment des incendies, étaient systématiquement relayés par des médias russophones, en étant présentés à tort comme des sabotages d'infrastructures de l'Otan. Les investigations se poursuivent pour déterminer les commanditaires de l'opération, menée à partir de 2024. (Eurojust.europa.eu, La Haye, 27 janvier)
Budget. En République tchèque, le gouvernement d'Andrej Babis (populiste) prévoit une diminution des budgets des services de renseignement et de cybersécurité. Le ministère de la Défense s'en inquiète ouvertement. (Blesk, Prague, 1er février)
Intimité. 2018, Theresa May, Première ministre britannique, se déplace en Chine. Les services de renseignement la mettent en garde contre l'espionnage à Pékin, lui conseillant même... de se couvrir avec une couette pendant qu'elle s'habille dans sa chambre d'hôtel, afin d'éviter d'être filmée nue. (The Guardian, Londres, 28 janvier)
Soumission. En 2018, des espions américains ont averti les autorités allemandes d’un projet d’attentat au ricin à Cologne. Jusqu’à 200 personnes auraient pu mourir. Certains renseignements sensibles sur des cellules néonazies viennent également du FBI. Deux exemples parmi d'autres illustrant la dépendance allemande à la puissance américaine. (Der Spiegel, Hambourg, 15 janvier)
Liaisons dangereuses. Jeffrey Epstein était en contact régulier avec l'oligarque Serguei Beliakov, ex-vice-ministre en Russie, formé pendant cinq ans... dans l'Académie du FSB, le service secret intérieur. L'homme d'affaires lui a plusieurs fois proposé de rencontrer des ministres ou des officiels proches du Kremlin. (Le Parisien, Paris, 4 février)
