1,4 milliard d’euros dépensés chaque année pour les déplacements des fonctionnaires : l’État réagit (enfin)
Le 16 février 2026 a été lancé le Conseil national de la commande publique (CNCP), présidé par David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État. Il s’agit d’une « nouvelle étape de la reprise en main de la politique nationale de la commande publique ». Une mission, attribuée à l’Inspection générale des Finances (IGF), devra établir un diagnostic clair du système et d’identifier des dysfonctionnements, dégager des pistes d’économies notamment par un contrôle renforcé des prestataires, et proposer des simplifications des procédures pour les agents afin de faciliter les déplacements indispensables à l’exercice de leurs missions. Des résultats sont attendus dès le printemps.
Un communiqué de presse du ministère de l’Économie indique également que les achats publics représentent plus de 233 milliards d’euros de marchés par an, soit 7 % du PIB pour l’année 2025 par exemple, et qu’ils mobilisent près de 130 000 acteurs. Parmi ces 233 milliards d’achats publics par an, 1,4 milliard sont consacrés aux déplacements professionnels des agents publics !
Ce chiffre à lui seul n’évoque pas grand-chose. Mais une vidéo postée sur les réseaux sociaux par David Amiel, en compagnie du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace Philippe Baptiste, illustre parfaitement le problème. Des agents disent, raconte David Amiel, qu’ils paient moins cher s’ils réservent eux-mêmes. Philippe Baptiste ajoute : « Un chercheur doit se rendre à un colloque à l’étranger [… ], il passe par le circuit officiel et les prix proposés sont parfois beaucoup plus élevés qu’en réservation individuelle ». Pour lui, cette situation est « irritante » et « cet irritant, il est là depuis des décennies ». N’aurait-il pas été plus judicieux d’agir plus tôt ? Gaspillage d’argent, quand tu nous tiens… Et David Amiel de nous expliquer que « quand l’Etat dépense, chaque euro doit être justifié ».
Sur ce terrain, chers ministres, un travail considérable est encore à accomplir…
L’article 1,4 milliard d’euros dépensés chaque année pour les déplacements des fonctionnaires : l’État réagit (enfin) est apparu en premier sur Contrepoints.
