La dictature cubaine peut toujours compter sur le communisme subventionné en France
C’est un vol groupé des communistes français au secours de leurs homologues cubains. En effet, plusieurs organisations manifestaient du 13 au 15 février (le 15 à Paris), « en solidarité avec le peuple cubain (traduire « peuple » par : « gouvernement dictatorial ») ».
Le Parti communiste français appelle à « soutenir Cuba agressé, contre l’impérialisme états-uniens et pour la défense du droit international ». Son secrétaire général, Fabien Roussel, avait déjà écrit le 2 février une lettre ouverte à Emmanuel Macron (consultable sur le site du PCF), demandant que la France pèse pour que le « blocus » de Cuba soit levé et ce notamment au nom de la « stabilité politique de la région ». Décidément, le terme de stabilité est à la mode…
La CGT, dans son tract pour la manifestation parisienne, « réaffirme son soutien fraternel au peuple cubain ». Ceux qui seraient étonnés de voir un syndicat se mêler de politique internationale trouveront une explication implicite dans le passage où les cégétistes excipent de leur « lien étroit avec (leurs) camarades de la Centrale des travailleurs de Cuba »…
L’Humanité ne pouvait manquer de se joindre au concert à la fois anti-américain et procubain. Sa « une » dénonce le « blocus énergétique imposé par Donald Trump » qui « décuple les difficultés d’un pays sous sanctions états-uniennes depuis six décennies ». Le journal donne la parole à la directrice du Centre d’études sur José Marti à Cuba, laquelle stigmatise tout en nuances le « racisme états-unien » et une « stratégie fasciste ». Pas un mot bien entendu sur la dictature cubaine et la misère qu’elle fait subir à ses habitants : un point de détail bourgeois sans doute.
Le quotidien communiste précise en page 3 que le Secours populaire sera parmi les manifestants. Cette association communiste « pour un monde plus juste et solidaire » dispose d’importants financements, parfois d’entreprises prestigieuses ou de multinationales (voir son site), par exemple… Coca Cola France ou Disneyland, mais aussi le PSG ou encore LVMH ! Or, la consultation de ses comptes pour 2024 (également sur son site) permet de constater qu’elle a reçu la bagatelle de 40 millions de subventions et que son budget dit de « solidarité dans le monde » a été de 9,4 millions d’euros, notamment pour les Amériques…
En parlant de subventions, si le PCF a perçu seulement 8 % de ses ressources en 2021 au titre des aides publiques, la CGT a perçu 20,6 millions d’euros en 2023 au titre du financement du dialogue social. Quant à L’Humanité, il a reçu 5,6 millions d’euros d’aides directes et indirectes en 2024, soit 57 centimes par numéro (ministère de la Culture, tableau des titres de presse aidés, 6 août 2025).
Bref, non seulement le communisme coûte encore cher aux contribuables, mais les subventions permettent aux multiples organismes communistes d’apporter un soutien moral et/ou financier au régime criminel cubain ! Quant aux entreprises privées qui financent des organismes communistes, elles seraient bien avisées de revoir leurs pratiques.
L’article La dictature cubaine peut toujours compter sur le communisme subventionné en France est apparu en premier sur Contrepoints.
