Мы в Telegram
Добавить новость
103news.com
World News in French
Июнь
2017

Vaccins obligatoires: pourquoi la rougeole continue de sévir alors qu'elle pourrait être éradiquée

0
VACCINATION - En avril 2014, nous avions publié un article avec le titre suivant: "les anti-vaccins gagnent du terrain, la rougeole aussi". Plus de trois ans plus tard, ce titre est toujours parfaitement valable. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a annoncé dans un entretien au Parisien paru ce vendredi 16 juin qu'elle envisageait de rendre onze vaccins obligatoires, dont celui contre la rougeole.

"Aujourd'hui, en France, la rougeole réapparaît. Il n'est pas tolérable que des enfants en meurent. Dix sont décédés depuis 2008", s'inquiète-t-elle, déplorant que le vaccin ROR (rougeole oreillons rubéole) soit recommandé et non obligatoire. Couverture vaccinale insuffisante et fausse rumeur sur ce vaccin, la fin de la rougeole en France, championne du monde de la méfiance envers les vaccins, n'est pas pour demain.

Plusieurs vagues d'épidémies depuis 2008 en France

En 2003, les experts étaient optimistes, une éradication de la maladie en 2010 était possible. En 2017, pourtant, force est de constater que la couverture vaccinale contre la rougeole en France est insuffisante. Notre pays a connu entre 2008 et 2016 plusieurs vagues d'épidémies, provoquant 24.000 cas dont 15.000 pour la seule année 2011. Dix personnes en sont mortes, près de 1500 ont subi une pneumopathie grave et 34 une complication neurologique grave.

Désormais, de nombreux cas sont signalés dans l'Est de la France, plus précisément en Alsace en 2015 et en Lorraine en 2016 et 2017. Selon les données de Santé publique France, trois fois plus de cas ont été déclarés sur les trois premiers mois de 2017 qu'à la même période en 2016, principalement à cause de ce foyer dans l'Est. Nos voisins européens, comme l'Italie ou l'Allemagne sont des situations tout aussi préoccupantes.

En mars 2017, l'organisme Santé Publique France alertait en effet sur les foyers épidémiques de rougeole dans huit pays d'Europe dont la France. L'OMS avait aussi pris la parole pour faire part de son inquiétude. "Alors que l'on progressait de manière soutenue vers une élimination ces deux dernières années, il est particulièrement préoccupant de voir les cas de rougeole se multiplier en Europe, regrettait le docteur Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l'OMS pour l'Europe. Les habitudes de voyage d'aujourd'hui font qu'aucun individu, aucun pays n'est à l'abri du virus de la rougeole. Les flambées épidémiques continueront à éclore en Europe, comme ailleurs, jusqu'à ce que chaque pays atteigne le niveau de vaccination nécessaire pour protéger parfaitement sa population."

Un vaccin à deux injections qui fait peur

Le vaccin ROR implique deux injections: l'une à 12 mois, la seconde à 24 mois. L'immunité apparaît dix à quinze jours après la première injection. Le vaccin est efficace à près de 100% après 2 doses de vaccin. Les nourrissons, les personnes non vaccinées et celles qui n'ont reçu qu'une dose de vaccin sont les plus à risques.

Alors que le grand public n'a jamais été aussi méfiant à l'égard des vaccins, le ROR a été au cœur d'une grande controverse et reste, dans la rhétorique anti-vaccin, l'un des arguments massues pour dénoncer les dangers de la vaccination.

En 1998, dans la revue médicale The Lancet, une étude fait le lien entre le vaccin contre la rougeole et l'autisme. L'étude porte sur 12 jeunes patients souffrant de maladies inflammatoires chroniques intestinales et d'autisme. L'hypothèse retenue par les chercheurs: le virus de la rougeole s'installerait dans les intestins de l'enfant lors de la vaccination, cela causerait une inflammation qui provoquerait des problèmes de développement neurologique.

En 2004, certains auteurs de l'article se désolidarisent de l'étude publiée. En 2010, la revue, elle-même fait machine arrière et décide de supprimer l'article de ses archives. Tout dans cette étude sonne faux: de la sélection des patients aux résultats falsifiés pour mieux servir les conclusions en passant par les conflits d'intérêts autour du gastro-entérologue qui dirige l'étude. Ce spécialiste avait en effet été embauché par un avocat pour préparer un procès contre des fabricants du vaccin contre la rougeole. Pour mieux comprendre combien l'étude publiée dans The Lancet était biaisée, un article de Science et Avenir retrace cette effarante affaire.

Aujourd'hui, le mal est fait. Cet argument est l'un des plus souvent utilisé par les opposants aux vaccins. Aucune étude scientifique ne prouve un lien entre la rougeole et l'autisme. Mais rien ne dit qu'il n'y a pas de lien entre les deux pourrait-on dire... "Comment démontrer qu'aller se promener en forêt ne représente pas un risque de développer de l'autisme? Ou le fait de toucher du papier? C'est impossible, explique Bruno Lina, virologue et directeur du laboratoire virologie et pathologie humaine (VirPath)interrogé par Le HuffPost. Il y aura toujours quelqu'un qui sera allé se promener en forêt et qui aura développé de l'autisme après. C'est la même chose pour le vaccin contre la rougeole. Il faut admettre que cela arrive et que c'est une coïncidence."

Une maladie possible à éradiquer

Selon deux articles scientifiques publiés en 1982 et 1999, les scientifiques estiment qu'il faut un taux de vaccination d'au moins 95% de la population pour atteindre l'élimination de la rougeole d'une zone géographique. La rougeole est d'une grande contagiosité, elle demande donc une protection très élevée. En 2016, à 24 mois, 90,5% des enfants français avaient reçu la première dose et 78,8% la seconde, un chiffre qui ne progresse pas depuis 2012.

Si ce taux peut paraître très élevé, les experts s'accordent cependant sur le fait que la rougeole fait partie des maladies possibles à éradiquer. Selon un dossier de l'Institut de veille sanitaire (InVS), cela est possible grâce à la "stabilité du virus, au réservoir strictement humain, à l'absence de portage, à la disponibilité de vaccins efficaces".

"On ne devrait plus parler de la rougeole", déplorait en 2014 le Professeur Emmanuel Grimprel, chef du service de pédiatrie générale à l'hôpital Armand-Trousseau. "La France est aujourd'hui le principal exportateur de cas vers des pays où elle a disparu."

Lire aussi :

Les vaccins contre la rougeole ou la méningite C sont sous-utilisés en France

La vaccination en pharmacie autorisée en Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine

Le vaccin contre les papillomavirus est recommandé pour les jeunes hommes ayant des relations homosexuelles

Pour suivre les dernières actualités sur Le HuffPost C'est La Vie, cliquez ici

Deux fois par semaine, recevez la newsletter du HuffPost C'est La Vie

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:





Губернаторы России
Москва

Собянин: Доля новейших вагонов в метро Москвы с 2010 года увеличилась в шесть раз





Москва

ЭКСПЕРТ АНАТОЛИЙ ГОЛОД ПРЕДЛАГАЕТ СЕНСАЦИОННО УЛУЧШИТЬ НАЛОГОВУЮ СФЕРУ!


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Сергей Собянин. Главное за день



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Стинг

ФОТО ⟩ Стинг дал еще один концерт в Эстонии! Среди зрителей был и президент Алар Карис




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Военно-спортивный фестиваль Росгвардии открылся в «Лужниках»

Спортсмен Росгвардии занял второе место в личном многоборье на Играх БРИКС

Спортивные достижения Ставрополья представят на выставке «Россия» в Москве


Уимблдон

Рафаэль Надаль пропустит Уимблдон ради подготовки к Олимпиаде



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Симферополь

Фольклорно-литературная программа «Сказки детства, полные чудес, нас уводят в царство тридесятое»



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России