Мы в Telegram
Добавить новость
103news.com
World News in French
Июнь
2017

Sécurité maximum à Hong Kong pour le président chinois

0

Le chef de l?État chinois Xi Jinping a présidé vendredi de fastueuses célébrations pour le 20ème anniversaire de la rétrocession de Hong Kong, où un imposant dispositif de sécurité dissuadait les velléités de manifestants hostiles à Pékin.

Xi Jinping était arrivé jeudi dans une ville divisée. Des milliers de policiers ont été déployés pour tenir à bonne distance une frange de la population locale qui dénonce l'influence politique grandissante de Pékin sur les affaires de l'ex-colonie britannique revenue dans le giron chinois le 1er juillet 1997.

Une manifestation prévue dans la soirée vendredi par des indépendantistes a été annulée après avoir été interdite par la police, qui a bouclé le quartier envisagé pour le rassemblement.

Les forces de l'ordre étaient aussi présentes en nombre dans une zone officiellement réservée aux rassemblements près du Centre des conventions, sur le front de mer, où le président Xi était l'invité d'honneur à un banquet d'anniversaire.

Quelques dizaines de manifestants s'y sont rassemblés dans la soirée pour crier "Mettez fin à la dictature du parti unique!".

Manifestants pro et anti-Pékin s'étaient auparavant copieusement insultés, séparés par les policiers.

Une partie de la population hongkongaise est convaincue que Pékin ne respecte plus le fameux principe "Un pays, deux systèmes" ayant présidé à la rétrocession par Londres.

Celui-ci garantit à Hong Kong, en théorie jusque 2047, des libertés inconnues en Chine continentale.

Le président chinois a salué le rôle joué par Hong Kong dans le développement économique de la Chine devant le banquet auquel assistaient des députés et des hommes d'affaires, demandant aux Hongkongais de croire en eux-même et en la Chine.

- Défilé militaire -

"De petit village de pêcheurs ignoré, Hong Kong s'est métamorphosée en métropole internationale, grâce au dur labeur de générations de Hongkongais", a-t-il déclaré. "Quand le pays se porte bien, Hong Kong se porte encore mieux".

Dans la matinée, il a assisté au plus important défilé militaire organisé dans l'ex-colonie depuis 20 ans, sur une base aérienne verdoyante du nord de Hong Kong.

Alors que la jeep à l'arrière de laquelle il était juché avançait lentement devant des rangées de militaires de l'armée de terre, de l'armée de l'air et de la marine chinoises, Xi Jinping lançait des "Bonjour camarades!" aux troupes, qui répondaient ensemble : "Bonjour président!".

Des véhicules lance-missiles, des blindés et des hélicoptères de combat étaient soigneusement alignés au sol.

L'Armée populaire de libération (APL), qui est officiellement chargée de la défense de Hong Kong, ne compte que des militaires de Chine continentale.

Nombreux étaient les Hongkongais qui, le souvenir de la répression du Mouvement de Tiananmen en tête, redoutaient en 1997 l'arrivée de l'armée chinoise.

Mais force est de constater que l'APL se fait extrêmement discrète depuis 20 ans dans l'ex-colonie britannique, où elle est quasiment invisible.

- "Trouble à l'ordre public" -

La visite de trois jours de M. Xi est sa première depuis qu'il est devenu président en 2013, et survient trois ans après l'immense mouvement prodémocratie qui avait paralysé Hong Kong à l'automne 2014.

Le leader étudiant Joshua Wong et le jeune député Nathan Law, deux des visages du mouvement prodémocratie hongkongais, ont été arrêtés aux côtés de 24 autres activistes mercredi soir pour "trouble à l'ordre public" après une action dans le centre de Hong Kong.

Ils ont été libérés dans la nuit de jeudi à vendredi après avoir menacé de contester devant la Haute Cour la légalité de leur incarcération.

Ils n'ont pas été inculpés, a indiqué la police à l'AFP, mais libérés sous caution avec une convocation en septembre.

Les militants prodémocratie affirment qu'ils sont suivis depuis cette action par des policiers et des "gros bras".

La ville du delta de la rivière des perles jouit sur le papier depuis 20 ans de privilèges uniques par rapport au continent, comme la liberté d'expression, un système judiciaire indépendant ou encore une dose de suffrage universel dans la désignation de son organe législatif.

Mais plusieurs incidents ont renforcé les craintes quant à l'attitude de la Chine, notamment la "disparition" en 2015 de cinq libraires connus pour publier des titres salaces sur les dirigeants chinois. Ils avaient ensuite refait surface sur le continent.

Pendant sa visite, le président chinois a promis de soutenir Hong Kong et assuré que son statut de territoire semi autonome était intact. Mais il a également salué le gouvernement local pour avoir "porté un coup" aux indépendantistes.

Cette mouvance radicale est née dans la foulée de l'échec du "Mouvement des parapluies" de 2014, s'attirant les foudres de Pékin.





Губернаторы России
Москва

Собянин рассказал о новом вольере для снежных барсов в Московском зоопарке





Москва

Концертный директор для музыкантов. Концертный директор для певцов. Концертное агентство в Москве. Букинг агентство. Организация концертов и гастролей.


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин рассказал, как электробусы помогают улучшать экологическую ситуацию



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Рэпер ST

Рэпер ST встретился с участниками «Российской студенческой весны» в Ставрополе




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Рок-версия гимна Белогорска прозвучала на масштабном рок-н-мобе

В Москве выставили на продажу редкий Mercedes-Benz SLR McLaren за 100 млн рублей

Московские школьники завоевали четыре медали на престижной Международной олимпиаде


Марат Сафин

Дзюба заявил, что был бы теннисистом уровня Сафина



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Архангельск

Более 39 млн рублей направлено на летний отдых и оздоровление детей-сирот в Архангельской области



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России