Добавить новость
103news.com
World News in French
Июль
2017

Philippe promet une délivrance de visas plus rapide et un temps d'attente réduit aux aéroports pour soutenir le tourisme

0
Philippe annonce une délivrance de visas plus rapide et un temps d'attente réduit aux aéroports pour soutenir le tourisme

POLITIQUE - Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi 26 juillet la délivrance de visas en "48 heures pour dix nouveaux pays" et l'engagement d'un temps d'attente réduit à la police aux frontières dans les aéroports, à la sortie du conseil interministériel du Tourisme.

"Le tourisme est un trésor national, un potentiel exceptionnel (...). La France est première destination touristique au monde, ce n'est pas rien mais nous pouvons faire mieux, nous devons faire mieux et nous allons faire mieux", a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe, à la sortie de ce premier conseil, qui vise à conforter la reprise du tourisme après une année 2016 calamiteuse en raison des attentats à Paris et Nice.

Plus globalement, Édouard Philippe a rappelé que "c'est l'ensemble du gouvernement qui est en charge du tourisme et ça va se voir", a-t-il lancé. Outre la dizaine de ministres concernés, de la Culture aux Transports en passant par l'Economie, le Numérique ou encore l'Intérieur, une quinzaine de professionnels participaient à ce conseil interministériel, "une première depuis le gouvernement Raffarin en 2003", selon une source du secteur qui a souhaité garder l'anonymat.

Lire aussi:5 pistes pour atteindre l'objectif "100 millions de touristes en France"

"Nous avons déjà pris la décision de s'engager dans ce travail collectif" et cela commence par "améliorer la façon dont nous délivrons des visas, pour améliorer l'attractivité. Nous prenons l'engagement de délivrer en 48 heures des visas pour 10 nouveaux pays dont la Russie", a déclaré Edouard Philippe.

30 minutes maximum de temps d'attente

En plus de la Russie, cela concerne également la Thaïlande, les Philippines, le Cambodge, le Laos et la Birmanie, ainsi que l'Indonésie et l'Inde, où le dispositif doit permettre de répondre à la demande croissante de touristes.

"Cela nous permettra de faire valoir nos atouts pour des pays qui constituent un réservoir de touristes, ne demandant qu'à venir plus vite, plus facilement" en France, a-t-il dit.

A plus long terme, la délivrance en 48 heurespourrait ensuite être étendue en 2018 à l'Arabie Saoudite et au Vietnam. Depuis 2014, le dispositif de délivrance de visas en 48 heuresest en place pour la Chine (délivrance même en 24H00 depuis le 1er janvier 2016), à Singapour, en Afrique du Sud, au Qatar, au Koweït, à Bahreïn, à Oman et en Turquie.

Parmi les autres mesures, Édouard Philippe s'est engagé "sur un temps d'attente maximum à la police aux frontières dans les aéroports de 30 minutes pour les ressortissants européens et de 45 minutes pour les non Européens", à compter du 1er janvier 2018.

En terme de calendrier, le gouvernement, prônant l'existence d'une "vraie feuille de route", a annoncé qu'il y aura "des annonces sur le tourisme tous les six mois", après à chaque fois une réunion autour du Premier ministre.

Utiles, mais anecdotiques

"Il y a un certain décalage entre les mesures annoncées et l'objectif fixé: il s'agit de mesures certes très utiles mais anecdotiques", a regretté Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme. Selon lui, "tous les enjeux sont à nouveau pointés mais quel est réellement le mode opératoire?", s'interroge-t-il.

Le secteur touristique représente près de 8% du PIB en France et 2 millions d'emplois directs et indirects, selon des statistiques officielles. Pour Vanguelis Panayotis, président de MKG Consulting, "l'industrie touristique est en train de prendre la place qu'elle mérite au vue de son potentiel de croissance et de ce qu'elle représente économiquement, on va dans la bonne direction", se réjouit-il.

"On sent une volonté d'aboutir concrètement à des mesures pour développer le tourisme en France et répondre aux objectifs fixés", a lui déclaré Roland Héguy, président de l'Umih, cité dans un communiqué. La France, première destination touristique mondiale, a subi un recul de fréquentation l'an dernier, accueillant tout de même 83 millions de touristes étrangers. Depuis le dernier trimestre 2016, une nette reprise est cependant constatée.

Le ministre du Tourisme, Jean-Yves Le Drian, a annoncé le 10 juillet qu'il tablait sur une croissance de la fréquentation touristique de la France de 5 à 6% en 2017, soit 88 à 89 millions de touristes. Il a également repris à son compte l'objectif du précédent gouvernement d'atteindre 100 millions de visiteurs internationaux en 2020.

Lire aussi :

Quand Collomb aborde des touristes: "I am the minister... from police"

Le clin d'œil du maire de Palavas à Rémi Gaillard après sa banderole anti-touristes

5 pistes pour atteindre l'objectif "100 millions de touristes en France"

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook





Губернаторы России
Москва

Сергей Собянин. Главное за день





Москва

Пот ручьём: когда стоит обращать внимание на повышенную потливость, рассказал доктор Кутушов


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин: Речные вокзалы Москвы стали центрами притяжения горожан и туристов



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Игорь Бутман

Солисты Большого театра и квартет Бутмана выступят на фестивале Ruskeala Symphony в Карелии




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Медальный зачет МСИ: СФО удерживает лидерство, Якутия улучшила свои позиции

Ограничения движения в центре Москвы сняли после проведения велогонки La Strada

Дмитрий Добровольский получил премию «Спорт и Россия»


Уимблдон

Анна Калинская и Янник Синнер были замечены вместе на Уимблдоне



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Поезд ушел. Эксперты раскрыли, что будет после отмены льготной ипотеки



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России