Добавить новость
103news.com
World News in French
Сентябрь
2017

Les élections allemandes prisonnières du "hamac de Merkel"

0
Les élections allemandes prisonnières du

ALLEMAGNE - Jeremy Cliffe est le correspondant à Berlin du célèbre hebdomadaire économique The Economist, pour lequel il parcourt le pays depuis des semaines et couvre la campagne électorale des candidats au Bundestag, le parlement allemand. Son analyse? Cette "campagne en hamac" ne parle pas des véritables problèmes de l'Allemagne.

Depuis plusieurs semaines, le journaliste parcourt l'Allemagne en tous sens, assiste à des meetings électoraux, interroge politiciens et experts, et discute avec les électeurs. Cette "campagne en hamac", expression en apparence douillette et anodine, pourrait avoir selon lui des conséquences graves sur l'avenir du pays. A la veille des législatives allemandes, ce dimanche 24 septembre, il a expliqué son analyse aux rédacteurs en chef des HuffPost européens réunis à Berlin.

"Il n'y a presque aucun désaccord entre Martin Schulz et Angela Merkel."

De ce qu'il a pu observer, les véritables problèmes ne sont pas abordés car les deux grands partis, le CDU (chrétiens-démocrates) et le SPD (sociaux-démocrates), se délectent dans le consensus.

"Il faut vraiment faire un gros effort pour trouver des éléments de désaccord entre Martin Schulz et Angela Merkel", nous explique-t-il. Certes, Schulz est plus pro-européen, mais les différences s'arrêtent là.

"La campagne allemande se distingue ainsi fondamentalement de celles que nous avons vécues récemment dans les pays occidentaux." Aux États-Unis comme en France, en Grande-Bretagne ou aux Pays-Bas, les scrutins ont été fortement disputés et offraient des alternatives politiques claires.

On pense à la campagne irascible de Donald Trump ou au candidat de la gauche britannique, Jeremy Corbyn, qui a poussé dans les cordes la Première ministre en exercice, Theresa May. En Allemagne, rien de tout cela.

L'électorat en coma éveillé

Selon le journaliste, les deux partis les plus importants ont la même vision pour l'Allemagne. A-t-il trouvé entre eux des différends, voire des sources de conflits? Absolument aucun. Cela lui est très clairement apparu au cours des douzaines de meetings électoraux auxquels il a assisté dans les semaines passées.

Il décrit les participants à ces réunions comme vivant une sorte de coma éveillé, presque complètement vides d'émotions ou d'enthousiasme. À la fin d'un discours, les gens se contentent d'applaudir poliment et de boire leur bière.

Il qualifie les prestations de Merkel de véritables "œuvres d'art", étant donné qu'elle parvient à incarner toutes les opinions politiques.

D'un côté, la chancelière insiste sur l'importance de l'intégration des migrants. De l'autre, elle affirme que l'Allemagne pourrait parfaitement accepter que des cultures différentes coexistent en son sein. Et la rhétorique est la même sur tous les thèmes. Assez proche du "en même temps" de Macron en France. Jeremy Cliffe qualifie cette tactique de "stratégie du hamac": Merkel se balance d'abord d'un côté du spectre politique, puis de l'autre, et couvre donc le centre, la droite et la gauche.

Résultats: un SPD qui a dégringolé jusqu'à 20% des intentions de vote. Et des petits partis qui grimpent dans les sondages parce qu'ils occupent des créneaux que Merkel ne couvre pas.

"L'Allemagne apparaît comme un monde idéal, ce qu'elle n'est pas."

Quand le journaliste parle de la campagne électorale allemande, on pense davantage à un jeu d'échec qu'à un match de rugby. Mais ces manœuvres sans passion posent problème.

"Sous la surface, il y a en Allemagne beaucoup de tensions et d'incertitudes", pense-t-il.

Presque la moitié de la population n'a pas bénéficié des hausses de salaires de ces dernières années. Aux distributions de repas des banques alimentaires, les queues sont de plus en plus longues. La prospérité allemande est répartie plus inégalement qu'on ne le pense généralement.

A cela se rajoute la question irrésolue du rôle que veut jouer le pays dans le monde et en Europe, ce qu'il qualifie de "crise d'identité allemande".

L'Allemagne veut-elle être un pays d'immigration? Que signifie, en fin de compte, le fait d'être allemand? Autant de questions auxquelles les grands partis n'apportent pas de réponses claires, au grand bénéfice de l'AfD, l'Alternative pour l'Allemagne, le parti d'extrême droite de plus en plus puissant.

"Pour les électeurs, les candidats de l'AfD ne parlent pas vraiment de ce qui est important" mais le succès de ce parti reflète l'insatisfaction de nombreux Allemands.

"L'Allemagne apparaît comme un 'monde idéal', ce qu'elle n'est pas", résume-t-il.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en dehors du hamac de Merkel, le pays a l'air bien moins accueillant et à l'aise. Pourtant, pour l'instant, l'Allemagne persiste à se balancer paisiblement.

Mais si l'AfD connaît un succès retentissant le dimanche du scrutin, cette paix apparente pourrait rapidement devenir une chose du passé.

Cet article, publié à l'origine sur le HuffPost allemand, a été traduit par Alexis et Uta Becker pour Fast For Word.

Lire aussi :

Merkel remporte un scrutin clé avant les législatives

Critiquée pour son silence, Merkel lance enfin sa campagne pour les législatives

Les USA ne sont plus les "amis" de l'Allemagne dans le programme de Merkel

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

A voir également sur Le HuffPost:





Губернаторы России
Москва

Собянин представил летнюю программу мероприятий в «Лужниках»





Москва

Сергей Собянин. Главное за день


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Сергей Собянин. Главное за день



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Жанна Агузарова

Певица Агузарова объяснила, что ее вырезали из эфира из-за технического сбоя




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Собянин представил летнюю программу мероприятий в «Лужниках»

Навка: во время болезни Заворотнюк возили по Москве только в парандже

В сочинском парке «Ривьера» установили национальный рекорд по массовой медитации


Анна Калинская

Калинская оценила выход в финал турнира в Берлине и вспомнила о Синнере



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Новый рекорд России: медитация Relax FM объединила 1699 человек



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России