103news.com
World News in French
Сентябрь
2017

Et si les élections sénatoriales 2017 ne faisaient que des perdants?

0

POLITIQUE - Sur les coups de 19 heures, cela pourrait être une espèce de sauve-qui-peut. "Je me prépare déjà à vivre mon Golgotha", sourit un ténor du Sénat qui prévoit déjà de devoir justifier les mauvais résultats de son groupe. Il pourrait bien ne pas être le seul car à l'issue des élections sénatoriales, un scénario crédible est d'assister à une défaite de la totalité des forces en présence.

Il n'y a guère que Jean-Luc Mélenchon qui risque de ne pas perdre. Et pour cause, la France insoumise a préféré ne présenter aucun candidat dans la mesure où le mouvement n'existait pas en 2014 et 2015 quand eurent lieu les municipales, départementales et régionales qui ont permis le renouvellement du corps électoral. Sans électeur potentiel, le tribun de la gauche radicale a préféré laisser les communistes partir seuls au combat.

Les Républicains, une victoire avant la scission?

En toute logique, la droite qui est majoritaire avant le renouvellement (142 sièges sur 348) va le rester à l'issue de ce scrutin malgré des dissidences dans plusieurs départements emblématiques. Vainqueurs de tous les scrutins intermédiaires sous le quinquennat de François Hollande, Les Républicains sont assurés de rester le groupe numéro 1 tandis que Gérard Larcher (qui subit la concurrence de l'ancien député Jacques Myard dans les Yvelines) ne devrait pas être inquiété pour conserver son fauteuil de président.

Et pourtant ce scrutin pourrait sceller la fin de l'unité du groupe. Comme à l'Assemblée, des Constructifs veulent faire scission et créer leur propre groupe davantage favorable à la politique d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe. C'est la sénatrice juppéiste du Bas-Rhin Fabienne Keller qui est à l'initiative. Avant le renouvellement, elle comptait pouvoir attirer une vingtaine de membres du groupe LR, principalement des soutiens d'Alain Juppé et de Bruno Le Maire. Cela pourrait avoir comme conséquence de diminuer le groupe LR à son niveau le plus faible depuis la création de l'UMP il y 15 ans.

Le PS à son plus bas historique?

Qu'il parait loin le temps où la gauche était majoritaire au Sénat. De 2011 à 2014 c'est le socialiste Jean-Pierre Bel qui présidait le palais du Luxembourg. Mais ça c'était avant le quinquennat de François Hollande, ses déroutes successives aux élections locales et l'avènement d'Emmanuel Macron. En juin, la création d'un groupe En Marche a déjà fait passer l'effectif du groupe PS présidé par le hollandais Didier Guillaume (ex-directeur de la campagne de Manuel Valls à la primaire) sous la barre des 100 membres; il n'en compte que 86.

Avec 46 sièges à renouveler, le PS n'est assuré que d'un minimum de 40 sénateurs. Dans l'histoire de la Ve République, le score le plus faible fut atteint en 1971: le groupe socialiste n'avait que 49 membres mais le Sénat comptait alors moins de 300 sénateurs (contre 348 aujourd'hui). Sans même évoquer le possible départ de certains élus vers le groupe LREM ou une éventuelle scission entre les partisans d'une opposition dure et ceux d'une opposition constructive, le PS pourrait être affaibli comme jamais.

La République en marche hors du podium?

Avant de reconnaître "une connerie", le président du groupe LREM au Sénat, François Patriat avait fixé comme objectif de doubler le nombre de sénateurs. Depuis juin, ils sont 29 ce qui impliquait donc d'atteindre la barre des 60. Entre la grogne des élus locaux et l'absence de grands électeurs étiquetés LREM, tout cela a été revu à la baisse tandis que l'idée de gagner a vite été rangée aux oubliettes. Il y a quelques jours, Gérard Collomb a estimé pour sa part que le bon chiffre à atteindre était plus proche des 50.

Au-delà de l'ambition d'obtenir une "majorité de progrès" pour faire aboutir la réforme constitutionnelle d'Emmanuel Macron, les macronistes aimerait gagner une voir deux places dans le classement des groupes parlementaires. Objectif deuxième place. Cela implique donc de dépasser les socialistes (86 membres mais seulement 40 de garantis avant le renouvellement) mais aussi le groupe centriste (42 membres dont 20 sont renouvelés). La persistance du groupe des radicaux -"dealé lors de l'entrée du ministre Jacques Mézard au gouvernement", selon une source macroniste- complique sérieusement la donne.

Les communistes sans groupe?

Ils n'ont jamais été moins de 14 au Sénat, selon cette infographie réalisée Laurent de Boissieu, journaliste à La Croix. Mais cette fois, les sénateurs communistes pourraient bien être moins nombreux encore et toucher un plancher. Sans l'abaissement à 10 du nombre de sénateurs nécessaires pour former un groupe (c'est le cas depuis 2011), leurs chances de garder le leur serait quasi-nulles. Mais même avec les règles actuelles, il va falloir jouer serré pour y parvenir.

L'actuelle présidente du groupe Eliane Asassi en Seine-Saint-Denis a des soucis à se faire tandis que Pierre Laurent (le patron du PCF) a été inspiré de se placer tête de liste pour rempiler. "Je ne vois pas comment ils s'en sortiront s'ils ne comptent pas sur le soutien de certains élus ultramarins", note un cacique du Sénat.

Le Front national à l'arrêt?

Le scrutin de 2014 fut historique pour le Front national. Dans la foulée de municipales réussies, il avait obtenu deux sénateurs: David Rachline et Stéphane Ravier. Ses deux sièges n'étant pas renouvelés cette année, le parti d'extrême droite n'a théoriquement rien à perdre. C'est mathématiquement vrai mais politiquement, c'est autre chose. Avec une forte poussée lors des départementales et surtout des régionales de 2015 (même s'il n'a conquis aucun territoire), le mouvement présidé par Marine Le Pen est en droit d'attendre une bonne surprise pour faire oublier le départ fracassant de Florian Philippot.

Pourtant même dans le Pas-de-Calais où il a fait élire quatre députés en juin et où il a le plus de chance, le FN pourrait repartir bredouille. Ce qui marquerait un coup d'arrêt et surtout acterait le fait que le FN a rétrogradé dans la hiérarchie des partis capables d'agréger la colère contre le parti au pouvoir.

Lire aussi :

Les sénatoriales sont incompréhensibles, mais on peut espérer que ça change bientôt

Les sénatoriales, première défaite de Macron?

Son bulletin de vote est refusé car il a écrit "suppléante" et non "suppléant"

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:





Губернаторы России
Москва

Собянин подвел итоги фестиваля «Лето в Москве. Все на улицу!»





Москва

Обзор известных приложений, созданных на iOS


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Сергей Собянин сообщил об открытии второго в Москве рыбного рынка



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Джиган

Как опухший утопленник: Джиган обвинил Ольгу Самойлову в своей не фотогеничности




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

На матче "ЦСКА-Динамо" родилась новая семья

Игорь Ларионов стал новым амбассадором Лошадиной силы

Международный молодёжный форум БРИКС+ по спортивной дипломатии состоялся в Ульяновске


ATP

Александр Зверев снялся с турнира ATP-500 в Пекине



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

На матче "ЦСКА-Динамо" родилась новая семья



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России