103news.com
World News in French
Сентябрь
2017

Élections sénatoriales 2017: pourquoi même en perdant, Macron peut espérer l'emporter

0

POLITIQUE - Pour le Grand-Chelem, c'est rapé. Emmanuel Macron et La République en marche ne remporteront pas leur troisième victoire électorale en trois scrutins à l'occasion des sénatoriales qui se déroulent ce dimanche 24 septembre. Mathématiquement, LREM ne peut pas empocher à elle seule la majorité comme c'est le cas à l'Assemblée nationale. Il faudrait en effet qu'elle remporte 166 sièges sur les 170 mis en jeu. Après avoir imaginé un temps être le groupe numéro un, l'ambition a aussi été abandonnée.

Pourtant, le président de la République espère encore sortir gagnant de ces élections qui verront la droite rester majoritaire au palais du Luxembourg.

"Aux législatives on avait besoin d'une majorité absolue pour gouverner. Là il faut une majorité de progressistes, c'est différent", affirme François Patriat, président du groupe LREM au Sénat. Après avoir affirmé que l'objectif était de doubler le nombre de sénateurs, il reconnaît avoir commis "une erreur". Ne comptez donc pas sur lui pour donner un nouvel objectif chiffré. "On en aura plus qu'avant", se contente-t-il d'affirmer désormais prudemment.

En dessous 40 sénateurs, un échec patent

Plus qu'avant, ça veut dire au moins 30 sénateurs puisque le groupe en compte 29 avant ce renouvellement. "Je pense qu'on devrait être entre 40 et 50 membres", affirme Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur. Mais en dessous de 40 sénateurs, la déconvenue serait en réalité majuscule pour le parti macroniste. La réalité est en effet délicate. Le corps électoral de ces sénatoriales est composé de grands élus issus des municipales de 2014 ainsi que des départementales et régionales de 2015. Autant de scrutins lors desquels La République en marche n'existait pas. "On part d'une page blanche", convient François Patriat qui voit dans le scrutin "le troisième tour des municipales".

Emmanuel Macron n'a pas non plus faciliter la tâche de ses candidats en se fâchant avec de nombreux élus locaux qui ont en travers de la gorge la fin de la taxe d'habitation ou la diminution des emplois aidés. "Ce qu'on voit, c'est une volonté très nette de la gauche et de la droite de jouer la revanche de la présidentielle et des législatives. Leur seul but c'est de montrer que le système gauche droite n'est pas mort et que Macron n'était qu'une illusion", se désespère un candidat. Le sénateur socialiste Martial Bourquin estime d'ailleurs que les socialistes seront plus nombreux que prévu "vu la politique actuelle envers les collectivités territoriales".

A ce rythme, la majorité crierait donc victoire s'il est parvenait à devenir la deuxième force politique, derrière Les Républicains mais devant le Parti socialiste (86 membres aujourd'hui) et le groupe Union centriste (42 avant le scrutin). Une autre victoire pour Emmanuel Macron serait de voir l'élection de suffisamment de sénateurs favorables à sa réforme constitutionnelle pour que celle-ci soit adoptée.

Le soutien espéré de plus de 100 sénateurs non macronistes

Mais là encore c'est un compte d'apothicaire qu'il faut tenir. Pour faire adopter ce texte, le président de la République doit obtenir le vote des trois-cinquièmes du Parlement réuni en Congrès. En additionnant députés et sénateurs, les parlementaires sont 925. La majorité nécessaire se situe donc à 555 membres. Sachant que la majorité à l'Assemblée est composée d'un peu plus de 400 membres, il faut 155 sénateurs ouverts à cette réforme.

Un chiffre atteignable si l'on ajoute les futurs élus LREM, des LR constructifs (un schisme du groupe de droite est probable comme à l'Assemblée), des centristes, des radicaux et certains socialistes qui ne souhaitent pas être dans l'opposition systématique. Encore faut-il, avant que le texte arrive devant le Congrès, qu'il soit adopté au Sénat. Et là, il faut la majorité au palais du Luxembourg qui est à 174 sénateurs. Vingt de plus, ce qui n'est pas une mince affaire.

"La possibilité d'obtenir la majorité des trois-cinquième dépendra beaucoup du texte qui sera finalement proposé et de la popularité du gouvernement à ce moment la", estime François Patriat. Autrement dit la victoire d'Emmanuel Macron au Sénat ne se dessinera pas tant dimanche soir que le jour où il faudra faire y passer un texte crucial.

Lire aussi :

Les sénatoriales, première défaite de Macron?

Un record de candidatures pour les sénatoriales du 24 septembre

Son bulletin de vote est refusé car il a écrit "suppléante" et non "suppléant"

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:





Губернаторы России
Москва

Собянин: В районе «Южного порта» появится зеленая набережная без автомобилей





Москва

Обзор известных приложений, созданных на iOS


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин подвел итоги фестиваля «Лето в Москве. Все на улицу!»



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Певица

Певица Наталия Иванова развернула 10-метровый триколор на Стрелке




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Кадеты Пермского президентского кадетского училища стали участниками первого этапа Всероссийской олимпиады школьников

На матче "ЦСКА-Динамо" родилась новая семья

Топившего ребенка-инвалида тренера по плаванию задержали в Москве


ATP

Алибек Качмазов поднялся на 73 позиции в рейтинге ATP, достигнув 179-го места



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

На западе Москвы произошел крупный пожар на складе автозапчастей



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России