Добавить новость
103news.com
World News in French
Декабрь
2017

Une année, trois transformations

0
Accompagné de Benjamin Griveaux, le Président Emmanuel Macron a signé trois textes de loi, la loi de finance, la loi sur le financement de la sécurité sociale et celle mettant fin à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des hydrocarbures d’ici 2040, à l'Elysée, le 30 décembre 2017.

En 2017, la France a renoué avec l'esprit de conquête. Alors que proliféraient les discours déclinistes et que le monde posait sur notre vieux pays recroquevillé sur lui-même un regard à la fois sévère et attristé, les Français ont décidé de changer la donne. Une majorité claire d'entre eux a fait le choix non pas d'un énième ajustement du modèle, mais d'une transformation profonde. Ou plutôt de trois transformations.

La première, sans laquelle les deux autres n'auraient pu advenir, est bien sûr politique. Elle a commencé à Amiens, le 6 avril 2016, où 300 personnes sont venues écouter Emmanuel Macron leur dire avec une simplicité et une sincérité déconcertantes qu'il fallait tourner la page des postures politiques qui ont paralysé notre pays depuis des décennies. Qu'il fallait faire le choix entre l'ouverture et le repli sur soi, le progrès et les conservatismes, la mobilité et l'inertie, et non plus entre la gauche et la droite dont les contradictions internes ne permettent plus de penser la société française dans sa complexité.

Une année plus tard, les Français ont élu le plus jeune président de l'histoire de la Vème République. Celui-ci a nommé, avec un Premier ministre issu d'une autre famille politique, un gouvernement paritaire, rajeuni et composé pour moitié de personnalités issues de la société civile. Une large majorité s'est ensuite imposée aux élections législatives avec, là encore, un souffle sans précédent qui a porté plus de 300 nouveaux députés à l'Assemblée . "Amateurs!" ont crié les sempiternels querelleurs. Des "amateurs" dont la première loi a été pour rétablir la confiance dans notre vie politique en mettant fin aux emplois familiaux et à la réserve parlementaire, en contrôlant mieux les dépenses des députés et en encadrant fermement leurs activités pour éviter tout conflit d'intérêt, bref en faisant des élus de la Nation des citoyens de droit commun. Ce sont ces mêmes "amateurs" qui ont adopté, en six mois seulement, 68 textes à l'Assemblée Nationale et débattu plus de 8000 amendements!

La deuxième transformation est économique. Avec un objectif simple: permettre à chacun d'exprimer pleinement ses capacités, qu'il soit salarié ou chef d'entreprise, auto-entrepreneur ou commerçant, profession libérale ou artisan. Comment? En réconciliant le capital et le travail que gauche et droite ont passé trente années à opposer, privant pour finir notre pays de l'un et de l'autre. Ainsi en est-il du financement de nos entreprises, en particulier de nos PME et de nos entreprises innovantes qui manquent cruellement de capitaux. Sur le front de l'emploi, l'échec est pire encore avec, depuis des décennies, un taux de chômage anormalement élevé en comparaison de nos voisins européens, en particulier pour les jeunes. Notre code du travail, souvent brandi comme le rempart contre la "liberté qui opprime", est devenu aussi incompréhensible aux yeux des salariés que décourageant pour les potentiels employeurs! Une double peine qui a coûté cher en emplois à notre pays.

C'est pourquoi la loi de finances qui vient d'être définitivement adoptée transforme en profondeur notre rapport au capital. Non pas en "faisant des cadeaux aux riches", mais en permettant à l'argent des Français d'être réinvesti dans nos entreprises, afin d'y créer les emplois de demain. C'est un choix assumé, celui d'une préférence collective pour l'économie productive plutôt que pour la rente. Les ordonnances sur le marché du travail, largement ratifiées par le Parlement, vont quant à elles permettre à nos entreprises d'embaucher plus facilement, d'ajuster plus rapidement l'organisation du travail à leur carnet de commandes évitant ainsi de se mettre en risque lorsque les temps sont plus rudes. Elles renforcent également le dialogue social dans l'entreprise, au plus près du terrain.

Dans une économie de la compétence et de l'innovation, le capital et le travail ne suffisent pas pour bâtir une croissance durable. Un troisième ingrédient est indispensable: le capital humain. Parce que nous n'exercerons pas le même métier toute notre vie comme ce fut le cas des générations précédentes, il est indispensable de se former différemment, de gagner en agilité. C'est le sens du grand chantier lancé autour de la formation et de l'apprentissage. Ce pari de l'intelligence se gagne aussi dès les premières années pour éviter le décrochage scolaire. C'est ce qui a été engagé dans les classes de CP des quartiers les plus difficiles en divisant par deux le nombre d'élèves par classe dès septembre dernier.

Troisième et dernière transformation engagée, celle de notre modèle social. Parce que les risques ont changé depuis la création de l'Etat-Providence et qu'il est indispensable de créer des protections nouvelles pour nos concitoyens face aux mutations du monde. Ainsi en est-il de l'assurance-chômage. Si le salariat reste évidemment très majoritaire dans notre pays, il est aberrant de ne pas mieux tenir compte des nouvelles formes de travail qui émergent notamment au travers de l'économie collaborative. Et avec 3,5 millions de personnes sans emploi, le chômage n'est plus un risque qu'il convient d'assurer individuellement. Il a pris une dimension collective et sa couverture doit donc évoluer. C'est tout le sens du basculement des cotisations salariales vers la CSG.

Autre transformation majeure liée aux progrès de la médecine, la coexistence, pour la première fois de notre histoire, de quatre générations. C'est un défi sans précédent en termes d'organisation de la vie familiale et de la solidarité intergénérationnelle. Avec 37 régimes ayant leurs règles propres, des modes de calcul différents et un manque de lisibilité généralisé, notre système n'est ni adapté, ni juste, ni compréhensible. Les discussions vont s'engager sur cette importante transformation car la responsabilité de notre génération, c'est de moderniser notre système de retraites par répartition, avec un principe simple et juste: un euro cotisé devra donner les mêmes droits à pension pour tous.

La loi de financement de la sécurité sociale qui a été adoptée marque le renforcement de l'Etat-Providence par un Etat d'investissement social, qui combat les inégalités à la racine et ne se contente plus de les réparer. Il est là, sans doute, l'horizon du nouveau modèle français.

Et dans cet Etat qui investit plutôt qu'il ne dépense, la question de la transition écologique et solidaire est centrale. De l'appel aux chercheurs internationaux à venir poursuivre leurs travaux en France à l'organisation du "One Planet Summit" à Paris le 12 décembre dernier, du lancement de la campagne "Make Our Planet Great Again" au vote de la loi sur la fin de l'exploitation des hydrocarbures, la France joue un rôle de premier plan sur la scène internationale.

Une année, trois transformations pour renouer avec le temps long et ne pas céder à l'immédiateté. C'est une bataille culturelle que nous avons engagée et que nous allons conduire sans relâche. La plus belle des batailles, celle contre toutes les formes de renoncement.

Lire aussi :

Violences sexistes et sexuelles: 2017 a marqué une rupture irréversible, 2018 sera l'année de l'action, par Marlène Schiappa

Qui sont les révélations politiques de l'année 2017?

L'Assemblée est nue? Lettre à Monsieur de Rugy, par François Ruffin

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:





Губернаторы России
Москва

Собянин: Москва и Пекин подписали программу сотрудничества на 2024-2026 годы





Москва

Московский аэропорт Домодедово и Всероссийское общество инвалидов заключили соглашение о сотрудничестве


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Москва-Пекин. Собянин в Китае подписал соглашение о сотрудничестве



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Сергей Брановицкий

Кинопродюсер.




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Резидент «Инсайт Люди» Дмитрий Зубов установил мировой рекорд по чеканке мяча

В УФСИН России по Республике Дагестан прошли лично-командные соревнования по легкой атлетике

Красногорск первым встретил участников международного супермарафона Москва-Минск


Большой шлем

«Надо чем-то жертвовать». Арина Соболенко отказалась ехать на Олимпиаду в Париже



Новости Крыма на Sevpoisk.ru




Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России