Добавить новость
103news.com
World News in French
Декабрь
2019

Quels films et quelles séries à voir et à éviter ce week-end ?

0
Quels films et quelles séries à voir et à éviter ce week-end ?

Delphine et Carole, insoumuses de Callisto McNulty

Dimanche 18 décembre sur Arte et à partir du 15 décembre sur arte.tv

Par un amusant mot-valise pour titre, le film documentaire de Callisto McNulty avale cette notion de muse, inspiratrice passive de la puissance créatrice masculine, pour l’appareiller aux germes de la révolte et de l’insoumission. Delphine et Carole, insoumuses, c’est le portrait passionnant de deux amies, Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos, qui, avec à la fois beaucoup d’humour et beaucoup de virulence, ont porté la lutte féministe émergente par les moyens du cinéma. C’est une vraie réjouissance de découvrir Delphine et Carole, insoumuses, beau montage d’archives et émouvante chronique d’une amitié et d’un combat. On souhaiterait vivement que dans la foulée soit rendue visible, et pourquoi pas par Arte, l’œuvre trop rare de Carole Roussopoulos (dont la Cinémathèque française avait organisé une rétrospective en 2007) et le très beau Sois belle et tais-toi de Delphine Seyrig.

Retrouvez l’intégralité de la critique de Jean-Marc Lalanne.

Pahokee, une jeunesse américaine d'Ivete Lucas et Patrick Bresnan

L’aube se lève. Tout est déjà debout. La musique matinale murmure un frisson bientôt rejoint par la mécanique d’un tracteur. Nous voici à Pahokee, annonce le carton du titre qui s’affiche sur le miroir d’un étang où barbotent de petits oiseaux. Très vite, ce tableau paisible est secoué par le moteur d’un bus scolaire lancé joyeusement sur une route. A droite, des champs brûlent. L’image est limpide, implacable et contient tout le secret du film à venir. Pahokee est le récit d’une mort et d’une naissance, et donc celui d’une ascension. Il appose, à l’extinction d’une ville agricole décimée (une terre meurtrie par l’utilisation abusive de produits chimiques et un chômage important), l’éclosion d’une jeune génération. Plus particulièrement le cheminement de quatre ados prêts à quitter le lycée pour un avenir radieux – le film a cette belle vigueur de nous le faire espérer autant qu’eux.

Retrouvez l’intégralité de la critique de Marilou Duponchel.

Les Envoûtés de Pascal Bonitzer

Avec Sara Giraudeau, Nicolas Duvauchelle, Nicolas Maury

Dès les premières minutes du film, il est question de fantômes. La rédactrice en chef de la revue Psychologies (Josiane Balasko) commande à une pigiste, Coline (Sara Giraudeau), d'écrire un long papier sur le fils d'une amie, Simon (Nicolas Duvauchelle), à qui sa mère est apparue après sa mort. Coline éclate de rire. Il est souvent question de langue, dans Les Envoûtés, comme si cet organe qui sert à la fois à parler, à lécher et sucer était la figure centrale du film – notamment dans des lapsus linguae lacaniens qui n'échappent pas aux autres personnages. Le choix de Sara Giraudeau est absolument parfait, tant son physique tranche avec notre époque. Elle apporte de l'étrangeté inquiétante, de la fragilité, mais aussi une grande émotion. Duvauchelle est, lui, si présent qu'il fait presque oublier que c'est lui qui joue le rôle. Manière de dire qu'il joue son rôle exactement comme il est écrit  : un peu absent.

Retrouvez l’intégralité de la critique de Jean-Baptiste Morain.

Une vie cachée de Terrence Malick

Avec August Diehl, Valerie Pachner, Maria Simon

Dès l’annonce de sa fabrication, le dernier film de Terrence Malick portait en lui les espoirs d’un retour aux œuvres historiques à combustion lente qu’il avait expérimentées au tournant des années 1990-2000. Si, il est vrai, Une vie cachée effectue un retour au récit narratif et linéaire, il ne faudrait pas considérer ce nouvel opus comme un retour en arrière, avec la reprise d’une recette d’antan unanimement acclamée, mais bien comme un cap vers un nouvel horizon. Soulignons la virtuosité du montage, qui n’aurait pu atteindre une telle maîtrise sans les déambulations expérimentales des derniers films du réalisateur. Plus que jamais, c’est l’embrassement des voix qui fait battre le cœur du cinéma de Malick, qui dynamise et construit son récit.

Retrouvez l’intégralité de la critique de Ludovic Béot.

Jeune Juliette d'Anne Emond

Avec Alexane Jamieson, Léanne Désilets, Robin Aubert

Juliette est ronde, elle porte des cheveux roux en queue-de-cheval et nourrit une passion pour la lecture, en particulier Céline – l’écrivain, pas la chanteuse, comme elle se doit de le préciser à son père qui l’élève seul avec son grand frère dans une petite banlieue morne au Québec. Cela suffit à faire d’elle le bouc émissaire de son collège. Pourtant, Juliette ne se conduit jamais comme une victime. Mieux : l’adolescente de 13 ans ne prend conscience de son poids, et donc de sa différence, que le jour où l’un de ses condisciples la traite en public de “grosse torche”. La réalité de ses formes “honteuses” ne prend corps, justement, qu’à partir du moment où celle-ci est verbalisée. De là à les assumer, il y a un monde, et c’est précisément cette distance que ce teen movie vintage, telle une succession de Polaroids aux couleurs délavées, va parcourir, entre notre héroïne empêtrée, sa meilleure amie lesbienne et le garçonnet binoclard, surdoué atteint d’Asperger, qu’elle a pris sous son aile.

Retrouvez l’intégralité de la critique d'Emily Barnett.

La Vie invisible d'Eurídice Gusmão de Karim Aïnouz

Avec Carol Duarte, Julia Stockler, Gregório Duvivier

Réalisé par Karim Aïnouz, Brésilien d'origine algérienne, le film, récompensé à Un certain regard cette année, adapte une nouvelle de Martha Batalha qui raconte la vie de deux sœurs des quartiers populaires du Rio des années 1950. Chacune de leurs destinées illustre la façon dont le patriarcat ostracise la puissance des femmes, sans pour autant parvenir à l'annihiler. Guida, l'aînée, aspirait au grand amour. Eurídice, la cadette, voulait devenir pianiste. Elles vont toutes deux être coupées de leur ambition mais aussi mutilées de leur propre relation de sœurs. Toute leur vie, les deux femmes n'abandonneront pas l'espoir de se retrouver et de vivre leur rêve. Elles ne sont pas filmées comme des martyres mais comme des puissances menottées. Dans le Brésil conservateur de Bolsonaro, ce mélodrame féministe, aussi virulent dans sa dénonciation du patriarcat que porteur d'espoir dans la forte résilience de ces deux sœurs, ne pouvait pas mieux tomber.

Retrouvez l’intégralité de la critique de Bruno Deruisseau.

Lilian d'Andreas Horvath

Avec Patrycja Planik

L’histoire est véritable et absolument invraisemblable. En 1927, Lillian Alling quitte New York pour retrouver sa Russie natale… à pied. Le film d’Andreas Horvath n’est ni un biopic ni une enquête “sur les traces de…”, mais une expérimentation contemporaine de ce périple entrepris par une novice aux yeux translucides (Patrycja Planik). Tout au long de sa marche, ce survival movie abstrait et rugueux se pare d’une densité plastique (un dédale de paysages aux formes et couleurs changeantes), théorique (la réalité plus folle que la fiction) et politique (traverser un territoire pour joindre deux terres irréconciliables) solide. Le geste est passionnant mais manque d’envergure et reste comme suspendu à la cabine de pilotage d’un appareillage formel sans faille.

Retrouvez l’intégralité de la critique de Marilou Duponchel.

Séries

La Fabuleuse Mme Maisel sur Amazon Prime Video

On retrouve Midge Maisel au sommet de sa forme dans de nouveaux épisodes rythmés par les étapes de sa première tournée. Sillonnant le pays aux côtés de sa manageuse Susie et d’un chanteur en vogue dont elle assure la première partie, Midge goûte à l’ivresse du show-business tout en découvrant les dessous peu reluisants d’une industrie à laquelle on abandonne forcément quelques plumes. En embrassant un virage spectaculaire, la série perd, elle aussi, un peu de sa singularité et trouve sa charge féministe comprimée par le faste de ses reconstitutions colorées.

Retrouvez l’intégralité de la critique d'Alexandre Buyukodabas.

Servant sur Apple TV +

Bien qu’il soit impossible de se faire un avis définitif en ayant visionné moins d’un tiers de la première saison – et bien que, pour tout dire, on se demande comment la promesse sera tenue sur dix épisodes, sans parler de la seconde saison, déjà commandée –, Servant séduit. Non sans rapport avec le film quasi homonyme de Joseph Losey, on y passe l’essentiel, si ce n’est la totalité, des trente minutes de chaque épisode à l’intérieur d’une demeure bourgeoise de Philadelphie, où un couple de jeunes parents vient d’embaucher une nounou pour s’occuper, à plein temps, de son bébé. Le décor, d’autant plus important qu’il est (pour l’instant) unique, est magistralement posé dans le premier quart d’heure, où fascine d’emblée la mise en scène de Shyamalan. Bien qu’il ne réalise que deux épisodes, il impose sa patte sur chaque seconde de Servant. Creusant la veine d’horreur domestique de The Visit, le cinéaste déploie ici un style encore plus baroque qu’à l’accoutumée – et un des plus singuliers qu’on ait vus sur un écran de télé.

Retrouvez l’intégralité de la critique de Jacky Goldberg.





Губернаторы России
Москва

Собянин рассказал о развитии системы социальной помощи в Москве





Москва

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: В Московском регионе более 62 тысяч семей распорядились материнским капиталом через банки


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин рассказал о новых стандартах системы соцзащиты в Москве



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Певица

Певица Акула рассекретила пол будущего ребёнка




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Депутат МГД Киселева назвала санкции ЕС поводом для поздравлений

Объявлены итоги XIII конкурса «Вместе в цифровое будущее»: лидируют темы ИИ, кибербезопасности граждан и цифровизации отраслей народного хозяйства

Инвестор построит физкультурно-оздоровительный комплекс в Северном Медведкове


Анна Калинская

Калинская выиграла второй матч за день и вышла в финал турнира в Берлине



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Новости 24 часа

Вебкам-студия MONTANA в Санкт-Петербурге



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России