Добавить новость
103news.com
World News in French
Февраль
2021

Ces labos de biotech français préparent des vaccins et traitements tenant compte des mutations du virus

0
Ces labos de biotech français préparent des vaccins et traitements tenant compte des mutations du virus

Les résultats peu probants du vaccin AstraZeneca face au variant sud-africain du SRAS-Cov2 n'inquiètent pas les chercheurs français qui explorent d'autres solutions : immunité à plus long terme, réduction des formes graves et létales de la maladie à l'horizon 2022 , telles sont les promesses des startups la de biotech installées à Nantes, Lyon, Marseille ou Toulouse.

Les chercheurs français ont une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est que le SRAS-Cov2 n’a pas fini de muter et que les premiers vaccins auront probablement une efficacité limitée. La bonne, c’est qu’ils concoctent dans leurs laboratoires de biotechnologie une batterie de nouveaux vaccins et de traitements, susceptibles de l’attaquer sur tous les fronts et sous toutes ses formes mutantes.

« Une immunité durable »

À les entendre, si le SRAS-cov 2 n’a pas été définitivement vaincu en 2022, il sera nettement moins mortel.Les labos français n’ont pas été complètement distancés sur les vaccins à ARN-messager.

Flash thérapeutics (Toulouse) met au point un vaccin « transférant de l’ARN dans des cellules, sans intégration du matériel génétique dans le génome de la cellule hôte », explique sa directrice Pascale Bouillé. Flash Therapeutics propose une technologie « complémentaire de BioNtech et de Moderna » et collabore avec l’hôpital Saint-Louis.

La génétique, c’est également l’arme du laboratoire Aiova (Bourgoin-Jallieu). Selon sa dirigeante, Corinne Ronfort, le vaccin d’Aiova attaque « l’intérieur du virus des composants qui ne mutent pas ». Ce qui promet une : « immunité durable et multisouches en une seule injection et une immunité de plusieurs années sur l’ensemble des virus de cette famille ».

Le long terme, c’est aussi l’objectif Alexis Peyroles, PDG d’Ose immunotherapeutics (Nantes) : « Il faut anticiper les mutations du virus et pas se focaliser sur la protéine Spike, comme Pfizer et Moderna ». Afin de prévenir les mutations, le candidat-vaccin d’Ose-immunotherapeutics cible « onze protéines du virus ».

Transfert de technologie de la grippe vers le Covid 

Si la Covid-19 n’est définitivement pas une « grippette », un laboratoire comme Osivax (Lyon) a pu en revanche exploiter ses avancées sur la grippe pour travailler sur un vaccin.Comme ses confrères, le patron d’Osivax, Alexandre Le Vert, est convaincu que les premiers vaccins contre le Covid mis sur le marché « ne seront pas efficaces contre le variant ». « Le savoir-faire sur la grippe est transposable sur le vaccin Covid-19. On vise un essai clinique en 2021. Il faut préparer l’avenir. Il va se passer avec le coronavirus ce qui se passe avec la grippe : on change de vaccin tous les ans ».Osivax travaille sur un vaccin universel dont le principe est de déclencher une réponse immunitaire contre une protéine interne du virus qui est extrêmement stable et ne mute pas. Un vaccin qui serait donc insensible aux variants.Ces quatre labos espèrent pouvoir commercialiser leurs vaccins respectifs en 2022.

 Valneva, la biotech française qui a convaincu Boris avant Ursula

La biotech française la plus avancée reste Valneva (Nantes). 200 salariés y développent des vaccins contre la maladie de Lyme, le chikungunya et donc la Covid-19. Comme le rappelle son patron, Franck Grimaud, Valneva est la seule en Europe à avoir choisi la technologie éprouvée du « virus inactivé ». Le labo nantais disposait déjà d’une unité de production en Écosse et a reçu une précommande de 190 millions de doses du gouvernement britannique. Le vaccin Valneva a été retenu également dans la seconde vague de commandes de la Commission européenne à hauteur de 60 millions de doses.

Où en sont les traitements contre le Covid-19 ?

À Marseille, Génosciences pharma se propose de « bloquer la réplication virale ». « Le virus ne pourra plus sortir des cellules », précise le chercheur marseillais Philippe Halfon.Et si, déjà, on ne mourrait plus de la Covid ? Les formes graves et de la maladie cristallisent les énergies, avec l’enjeu d’éviter l’issue fatale qui touche au premier chef les personnes de plus 65 ans et à risque particulier.Stanislas Veillet, de Biophytis (Paris), a dirigé ses équipes sur la question des « causes l’insuffisance respiratoire chez les plus de 65 ans ». Biophytis a trouvé « une enzyme clé qui restimule la fonction respiratoire ».

L’ARN-messager, révélé au grand public par les premiers vaccins anti-Covid mis sur le marché, est aussi le bras armé du traitement d’Abivax (Paris) : « un antiviral, anti-inflammatoire et permettant la réparation tissulaire », annonce son directeur, Pierre Courteille. La mise sur le marché est prévue pour le troisième trimestre de 2021.

Les anticorps polyclonaux, un nouvel espoir.Éviter les complications et le passage en réanimation, c’est le credo de Gilles Avenard (Acticor biotech, Paris), en « inhibant la fibrose pulmonaire ».Basé également à Paris, Inotrem entend de son côté, comme l’annonce son directeur Jean-Jacques Garaud : « diminuer la sévérité des défaillances respiratoires ».

Anticorps polyclonaux face aux mutations

Acticor biothech (Paris), rattaché à l’Inserm, a mis au point un fragment d’anticorps monoclonal qui a déjà donné des résultats pour prévenir les AVC.Les anticorps monoclonaux ont déjà fait parler d’eux contre ce virus : ce traitement a eu un cobaye célèbre en la personne de Donald Trump.

Face aux multiples variants potentiels, le labo Fab’entech (Lyon), a la solution : «  les anticorps polyclonaux, qui attaquent le virus sur tous les fronts », explique Sébastien Iva, le directeur du laboratoire lyonnais, qui concocte « un antigène de grande qualité adapté aux mutations du virus ».À Nantes, Xenothera suit légalement la piste d’un anticorps polyclonal « destiné aux patients en début d’hospitalisation », précise sa directrice Odile Duvaux.Le gros laboratoire Innate pharma (Marseille) travaille habituellement sur l’immuno-oncologie (cancer) mais son patron, Mondher Mahjoubi, a souhaité élargir le champ des « anticorps innovants » d’Innate pharma en direction de la Covid.

Les patrons de la Biotech réclament une plate-forme pour réagir rapidement aux virus émergents.« Réorientation » aussi pour l’anti-hypertenseur de Signiatherapeutics (Lyon), qui a déjà donné des résultats contre la grippe et l’angine de poitrine.Andres Pizzorno, patron de Sigiatherapeutics, a fait breveter huit médicaments « repositionnés sur plusieurs virus respiratoires et constituant une force de réaction rapide ».

Andres Pizzorno est convaincu que si la biotech française fourmille de talents, la mutualisation est nécessaire : « Il faut une plate-forme pour réagir rapidement aux virus émergents ».La biotech française sera-t-elle finalement celle qui proposera les meilleures solutions de long terme ?Qu’ils aient une éprouvette en main ou des crampons d’athlétisme aux pieds, il faut croire que les Français sont voués à davantage briller en demi-fond qu’en sprint.

Julien Rapegno





Губернаторы России
Москва

Собянин рассказал о масштабной программе празднования Дня молодежи в Москве





Москва

Витаводород — живая мыслящая материя, основа жизни на Земле


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Сергей Собянин: Внедряем принципы цифровой клиники



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Тимати

Алсу намекнула на роман экс-супруга с бывшей девушкой Тимати Анастасией Решетовой




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Детская зона «ЯРКО» – на Летней Спартакиаде «Газпром-Медиа Холдинга»

В Москве пройдет групповая шоссейная велогонка Cyclingrace Столица. Старт состоится 6 июля

В Димитровграде проводят чемпионат России по парусному спорту в классе «микро»


Ролан Гаррос

Россия — первая по теннисным отказникам! Почему сразу девять наших сказали «нет» Олимпиаде в Париже



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Здоровье

Задачка с диагнозом в ответе: предложен новый метод диагностики Альцгеймера, точность — 78%



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России