Добавить новость
103news.com
World News in French
Май
2021

Depuis le 1er janvier 2021, les restaurateurs guérétois s'adaptent à l'interdiction du plastique dans les plats à emporter

0
Depuis le 1er janvier 2021, les restaurateurs guérétois s'adaptent à l'interdiction du plastique dans les plats à emporter

Le plastique, c’est pas fantastique. Et ce sera bientôt même préhistorique. Depuis le 1er janvier 2021, il disparaît peu à peu de la restauration à emporter. Tour d’horizon à Guéret.

Les couverts en bois ont remplacé ici et là ceux en plastique, les pailles jetables ont disparu, les contenants et leurs couvercles ont aussi troqué le pétrole pour la fibre végétale. Si vous prenez votre repas à emporter, vous l’aurez sûrement remarqué, depuis quelques mois, les emballages vivent leur révolution verte.

Depuis le 1er janvier 2021, la loi de Transition énergétique du 17 août 2015 s’applique et met fin au règne du plastique dans la restauration à emporter. Gobelets, verres, pailles, couverts et assiettes jetables à usage unique en plastique sont désormais interdits. Les commerces ont jusqu’au 1er juillet pour écouler leur stock (*) et faire leur transition vers des produits compostables et constitués pour tout ou partie de matières biosourcées.

Une transition entamée depuis longtemps pour certains

Certains ont pris les devants avant la nouvelle année, comme l’enseigne Pat à pain. « On est presque arrivé à l’objectif : on est passé sur des pailles, des gobelets en carton, nos couvercles de gobelets sont en fibres végétales, les sachets en papier recyclable, les couverts sont en bois et lorsque l’on mange sur place, ce sont de vrais couverts. Il n’y a qu’une chose qui est encore en plastique, ce sont les gobelets de thé glacé mais on est en train de trouver une alternative », explique Virginie, assistante de l’enseigne guérétoise. Et évidemment, ce qui est proposé à la revente, comme les bouteilles en plastique.

« On suit tous l’actualité, ce changement, c’est quelque chose de très bien pour la planète, de plus responsable et écologique et tant que l’on a de quoi remplacer et que c’est pratique pour le client, ce n’est pas une contrainte »

Virginie a remarqué que les clients apprécient ce changement de pratiques. 

De nouvelles habitudes de consommation plus durables que Ferreol De Favitski, patron du Grand Café, place Bonnyaud aimerait bien voir se généraliser. « J’ai des clients qui viennent presque tous les jours chercher leur repas à midi. Je me disais qu’ils emporteraient leurs couverts au boulot mais non, ils prennent systématiquement des couverts jetables… ».  Jetable mais en bois.

 

Du bambou, de la fibre végétale, du carton comme alternatives

Au Grand Café, le plastique, c’est fini. « Cette loi, c’est très bien, si on ne nous oblige pas de toute façon, on ne fait pas ! », sourit Ferreol De Favitski. Ici, les repas à emporter sont servis dans des emballages en pulpe de canne à sucre, en “gavasse”, les tasses à café sont en papier et les sacs biodégradables. Depuis la crise sanitaire, le restaurateur ne propose plus que de la vente à emporter et a donc dû s’équiper en prenant en compte la législation.Photo Marion Boisjot

« Ça s’est mis en place avec les fournisseurs, on a regardé ce qu’ils proposaient comme alternative », confie Ferreol De Favitski qui n’a pas forcément remarqué de surcoût. « Pour les couverts en bois, j’ai trouvé un emballage où il y a tout dedans, la fourchette, le couteau, la cuillère, la serviette, je n’avais pas forcément ce tout-en-un avant et c’est peut-être un peu plus cher mais au niveau sanitaire c’est mieux et c’est plus pratique pour moi, ça m’évite de passer plusieurs commandes. »

Encore des stocks à écouler jusqu'au 1er juillet 2020

Toutes les enseignes guérétoises emboîtent le pas, même si certaines n’ont pas encore écoulé tout leur stock plastique. 

« On a encore trois cartons de couverts plastique, après on va commander du bambou, il faut aussi qu’on trouve un contenant pour les fromages blancs »

Les touillettes à café et les cuillères pour le fromage banc sont en bois et tout le reste, c’est du carton ou du papier recyclé. Reste la question des petites dosettes de vinaigrette et des bouteilles de boissons.

« C’est une bonne chose, il faut que les clients l’acceptent », ajoute-t-elle car si certains s’en félicitent, d’autres se sont plaints de « ne pas aimer le bois » qui laisserait un goût désagréable en bouche… On gage qu’à l’autre bout de la chaîne de l’emballage plastique, la faune marine ne soit pas du même avis ! 

(*) À condition que ces produits aient été fabriqués ou importés avant le 1er janvier 2021.

 

Des restaurateurs sensibilisés à la pollution plastique

L’écologie et la gastronomie vont de pair pour Ajnur Zumberov, patron d’O’Miamm à Guéret. « Je me suis mis aux produits biodégradables bien avant que la loi n’entre en vigueur », explique Ajnur Zumberov qui ne transige pas sur l’écologie dans ses choix de packaging. « La quasi-totalité de mes emballages sont biodégradables et compostables », se réjouit-il, jusqu’au papier kraft des sacs.

C’est l’une des plus-values qu’il souhaite donner à son enseigne. 

« Il y a un côté esthétique non négligeable. Ca fait toujours plaisir d’ouvrir un sac et que ce soit beau et propre. Et on a une clientèle qui joue le jeu et des retours positifs, on passe dans la catégorie des entreprises engagées pour la planète et c’est un critère désormais pour certains consommateurs. Eux aussi évoluent avec ce qu’il se passe. »

Car bien sûr il y a la loi mais il y a aussi la sensibilité personnelle. « On voit bien qu’en terme de protection de la planète, c’est plus simple d’utiliser quelque chose que l’on peut recycler, composter, réutiliser durablement, je ne vois pas pourquoi on devrait continuer avec le plastique, tranche Ajnur Zumberov. On a tendance à regarder notre petit confort sans penser au mal que l’on peut faire mais quand on voit les dégâts du plastique dans les océans, il faut changer. Aujourd’hui, on a des emballages qui sont tout à fait capables de satisfaire dans les mêmes conditions que ce que l’on pouvait avoir avant. »Photo Marion Boisjot

Même si ça a un coût. « Il y a un prix de revient un peu plus élevé », explique-t-il. Mais en ce moment, « le carton a tendance à augmenter parce que tout le monde s’est mis à faire de la vente à emporter, ça va se réguler quand le cycle de recyclage va revenir à la normale et que les fournisseurs pourront répondre à la demande. » 

 

Texte : Julie Ho Hoa Photos : Bruno Barlier, Marion Boisjot

 

 

 

 





Губернаторы России
Москва

Мэр Москвы направил послание ветеранам столицы





Москва

Пожар в одном из зданий на территории бывшего завода МиГ в Москве потушен


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Мэр Москвы направил послание ветеранам столицы



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Певец

Певец Shaman дал концерт в Химках




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Жена Евгения Малкина приехала в Россию

Многократный чемпион по гребле на каноэ Фирсов умер на 36-м году жизни

Навка: во время болезни Заворотнюк возили по Москве только в парандже


Уимблдон

Тарпищев: У Рублева есть сложности со здоровьем, но он хочет сыграть на Уимблдоне



Новости Крыма на Sevpoisk.ru




Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России